2 min de lecture Les Républicains

"Pour que la France reste la France", le tract qui divise Les Républicains

ÉCLAIRAGE - À l'occasion du "printemps des Républicains", le parti a diffusé un tract ayant comme slogan "Pour que la France reste la France". Des mots qui auraient choqué des militants.

Le logo du parti Les Républicains (illustration)
Le logo du parti Les Républicains (illustration) Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
et AFP

"Pour que la France reste la France". Ces mots figurent sur un tract distribué par Les Républicains à l'occasion du "printemps des Républicains", organisé les 9 et 10 juin. Le parti souhaite notamment "ramener systématiquement dans leur lieu de départ les bateaux interceptés dans la Méditerranée" ou encore "interdire à vue toute régularisation d'un étranger entré illégalement en France", sauf pour une première demande d'asile. 

Le tract doit être distribué à 1,5 million d'exemplaires durant le week-end par les militants des fédérations, "en présence des équipes dirigeantes, des sénateurs, des députés", a indiqué le porte-parole. 

Le slogan a provoqué une polémique au sein même des Républicains. Florence Portelli, ancienne candidate pour la présidence du parti estime que l'"on est dans le pléonasme et puis dans la surenchère frontiste". Elle affirme que "beaucoup de militants ont été choqués". 

À lire aussi
François-Xavier Bellamy et Laurent Wauquiez Les Républicains
La privatisation d'Aéroport de Paris divise les Républicains

Un tract "inutilement anxiogène"

Virginie Calmels, a regretté, ce jeudi 7 juin, que le tract du parti titré "Pour que la France reste la France" n'ait pas été validé par les instances dirigeantes "créées par Laurent Wauquiez", y voyant "un dysfonctionnement". Elle l'a par ailleurs jugé "un peu déséquilibré" et "peut-être inutilement anxiogène" tout en soulignant que le slogan a été "utilisé à maintes reprises par François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, y compris même par Emmanuel Macron. Il faut sortir des caricatures et des raccourcis. Je pense que beaucoup de Français ont envie que la France reste la France", a-t-elle estimé sur France Inter

La numéro deux des Républicains a ajouté : "Pour moi, c'est un dysfonctionnement, et j'espère que nous y remédierons collectivement. J'ai toujours pensé qu'on était plus intelligent à plusieurs que tout seul", a-t-elle ajouté, estimant que "l'objectif et la mission de Laurent Wauquiez, c'est de rassembler l'ensemble des sensibilités de la droite", une "famille politique bien abîmée".  

Il est grand temps (...) qu'on arrête cette aseptisation permanente du débat

Aurélien Pradié, sur RTL
Partager la citation

Invité sur RTL, le député LR du Lot Aurélien Pradié a dit "ne pas partager totalement ce slogan" du tract mais a vu comme une "chance de la droite" d'avoir "des personnalités et des sensibilités différentes". Il est "grand temps qu'on pose des mots sur les choses, qu'on arrête cette aseptisation permanente du débat, qu'on ne laisse pas notamment aux extrêmes la seule faculté à traiter de quelques sujets qui préoccupent les Français", a-t-il estimé. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793670772
"Pour que la France reste la France", le tract qui divise Les Républicains
"Pour que la France reste la France", le tract qui divise Les Républicains
ÉCLAIRAGE - À l'occasion du "printemps des Républicains", le parti a diffusé un tract ayant comme slogan "Pour que la France reste la France". Des mots qui auraient choqué des militants.
https://www.rtl.fr/actu/politique/pour-que-la-france-reste-la-france-le-tract-qui-divise-les-republicains-7793670772
2018-06-07 15:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fvYwFpw9Zl9HL1PihOLAvw/330v220-2/online/image/2017/1122/7791079867_le-logo-du-parti-les-republicains-illustration.jpg