"Manuel Valls, l'ami de BHL, perd les pédales". Michel Onfray n'a pas tardé à réagir après les accusations du Premier ministre qui l'accusait de "perdre les repères". Au micro de Europe 1/iTÉLÉ/Le Monde, Manuel Valls avait vivement critiqué les prises de position du philosophe.
"Quand un philosophe connu, apprécié par beaucoup de Français, Michel Onfray, explique qu'Alain de Benoist - qui était le philosophe de la Nouvelle droite dans les années 70 et 80 et qui, d'une certaine manière a façonné la matrice idéologique du Front national - vaut mieux que Bernard Henri-Lévy, ça veut dire qu'on perd les repères", a attaqué le Premier ministre.
L'intellectuel de gauche avait en effet déclaré, dans une interview au Point, "préférer une analyse juste d'Alain de Benoist à une analyse injuste de Minc, Attali ou BHL". Loin de lui pourtant un retournement de veste. Dans une chronique pour Le FigaroVox, Michel Onfray a alors remis les choses au clair.
Je préférais une idée juste, fût-elle de droite, à une idée fausse même si elle est de gauche, surtout si elle est de gauche
Michel Onfray
"S’il faut une explication de texte à Manuel Valls (...) je disais que, moi qui suis de gauche, je préférais une idée juste, fût-elle de droite, à une idée fausse même si elle est de gauche, surtout si elle est de gauche. Quel philosophe, quel citoyen même, pourrait soutenir le contraire d’ailleurs, sauf à préférer l’erreur et le faux pour des raisons idéologiques ?", a-t-il déclaré.
Il faut bien que la situation électorale soit catastrophique pour que cet homme délire et panique à ce point
Michel Onfray
Mais Michel Onfray est allé encore plus loin dans ses explications, habillant le Premier ministre pour l'hiver. "Manuel Valls, l'ami de BHL, perd les pédales ! Il faut bien que la situation électorale soit catastrophique place Beauvau pour que cet homme qui côtoya Jankélévitch chez ses parents quand il était enfant délire et panique à ce point face à la Bérézina qui s'annonce !"
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.