1 min de lecture Immigration

Pour Manuel Valls, les migrants qui "fuient les persécutions" doivent être accueillis

Lors de son discours de clôture de l'université d'été du PS, le Premier ministre a déclaré que "chaque demande d'asile doit être examinée, rapidement".

Le Premier ministre Manuel Valls le 30 août à l'université d'été du PS à la Rochelle.
Le Premier ministre Manuel Valls le 30 août à l'université d'été du PS à la Rochelle. Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le discours devrait plaire à Christiane Taubira, qui estimait la veille que la France pouvait accueillir plus de migrants. Manuel Valls a estimé ce dimanche 30 août à La Rochelle que les migrants qui "fuient la guerre, les persécutions, la torture, les oppressions, doivent être accueillis" en France. "Donc, chaque demande d'asile doit être examinée, rapidement", a ajouté le Premier ministre lors de son discours de clôture de l'université d'été du PS. Les "migrants doivent être traités dignement, abrités, soignés", a-t-il lancé.

"Notre devoir, c'est de trouver des réponses durables, fondées sur des valeurs : humanité, responsabilité, fermeté", a expliqué l'ancien ministre de l'Intérieur. Le chef du gouvernement a cité une phrase inscrite sur le socle de la Statue de la Liberté à New York: "Donnez-moi vos pauvres, vos exténués qui, en rangs serrés, aspirent à vivre libres, le rebut de vos rivages surpeuplés, envoyez-moi ces déshérités rejetés par la tempête. De ma lumière, j'éclaire la porte d'or".

"La droite doit faire preuve de cohérence"

Il a appelé par contre à la "fermeté" contre l'immigration économique irrégulière. Manuel Valls fera d'ailleurs un déplacement ce lundi à Calais avec Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, et deux commissaires européens.

Le Premier ministre, très applaudi à chacune de ses attaques contre la droite, s'en est par ailleurs pris à l'opposition, accusée de "courir derrière le FN". "J'appelle la droite à faire preuve de cohérence: un jour, elle rejoint Angela Merkel et nous donne des leçons! Un autre, elle nous propose une politique complètement contradictoire", a-t-il relevé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Immigration Manuel Valls Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants