2 min de lecture Présidentielle 2017

Benoît Hamon est dans une "impasse stratégique", estime Jean-Marie Le Guen sur RTL

INVITÉ RTL - Le secrétaire d'État s'est montré extrêmement offensif contre le candidat du Parti socialiste et pourrait refuser de lui donner son parrainage en vue de la présidentielle.

Elizabeth Martichoux L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie était l'invité de RTL Crédit Image : Camille Kaelblen / RTL.fr | Crédit Média : RTLNET | Date :
La page de l'émission
ClaireGaveau
Claire Gaveau
et Elizabeth Martichoux

Jean-Marie Le Guen attaque franchement Benoît Hamon. À quelques semaines de l'élection présidentielle, les divergences au sein du Parti socialiste sont toujours notables. Invité de RTL, le secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie a ainsi déploré le "programme de rupture" du vainqueur de la primaire de la Belle Alliance populaire. "La logique de Benoît Hamon, c'était d'être le candidat unique de la gauche d'Emmanuel Macron à Jean-Luc Mélenchon. Il s'est occupé essentiellement de la gauche de la gauche, et aujourd'hui, il est dans une impasse stratégique", a-t-il déploré alors qu'une alliance entre le candidat socialiste et celui de la France insoumise a été balayée.

L'ancien ministre de l'Éducation devra donc composer exclusivement avec Europe Écologie-Les Verts après le retrait de Yannick Jadot. Une alliance minime, selon Jean-Marie Le Guen : "Yannick Jadot ne pouvait pas être candidat, les Verts sont à l'agonie. L'objectif était d'avoir une candidature unique. Or, il n'y a pas d'unité. Benoît Hamon s'est isolé en tenant un discours extrêmement radical et s'est donc isolé de sa famille politique". 

C'est un peu une économie vaudou

Jean-Marie Le Guen
Partager la citation

Face à ce nouvel accord, le secrétaire d'État dénonce un "programme d'une gauche radicalisée". En première ligne ? Les questions économiques avec notamment le déficit de la France. "Aujourd'hui notre déficit est de 80 milliards, mais ça veut dire que chaque année on va chercher 80 milliards sur les marchés financiers. Si dans le même temps, vous expliquez que vous allez demander à emprunter 160 mais que vous ne les remboursez pas... On risque d'avoir des problèmes", s'est-il alarmé visant directement le programme de Benoît Hamon. Avant de lancer : "C'est un peu une économie vaudou". 

À lire aussi
Emmanuel Macron lors de son meeting à la Bercy Arena en avril 2017 lors de la campagne présidentielle présidentielle 2017
Présidentielle 2017 : la plainte d'Anticor envers plusieurs candidats classée sans suite

Jean-Marie Le Guen et la question du parrainage

Pour Jean-Marie Le Guen il n'y a plus de doute, Benoît Hamon " doit se réorienter au cœur de sa famille politique". Et autant dire que les critiques sont nombreuses. "Il est le candidat d'un parti de gouvernement. Ce n'est pas un parti altermondialiste, là pour mener la contestation sociale", a-t-il déclaré. Dans cette situation actuelle, le secrétaire d'État refuse d'accorder son parrainage au candidat socialiste : "Moi et des dizaines et des dizaines d'autres parlementaires, nous ne pouvons pas donner notre parrainage à Benoît Hamon". Avant de poursuivre : "Je fais un appel un peu solennel à son attitude. Il faut qu'il rectifie l'orientation de sa campagne". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Benoît Hamon Jean-Marie Le Guen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787454634
Benoît Hamon est dans une "impasse stratégique", estime Jean-Marie Le Guen sur RTL
Benoît Hamon est dans une "impasse stratégique", estime Jean-Marie Le Guen sur RTL
INVITÉ RTL - Le secrétaire d'État s'est montré extrêmement offensif contre le candidat du Parti socialiste et pourrait refuser de lui donner son parrainage en vue de la présidentielle.
https://www.rtl.fr/actu/politique/pour-jean-marie-le-guen-benoit-hamon-est-dans-une-impasse-strategique-7787454634
2017-02-28 07:56:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/FYrTUAwFwulGCZp0AahAkw/330v220-2/online/image/2016/1117/7785825944_jean-marie-le-guen-invite-de-rtl-le-17-novembre-2016.jpg