Pour Bruno Le Maire, le Brexit a attiré "des milliers d’emplois" en France
INFO RTL - Plusieurs milliers de postes du secteur financier ont quitté la City pour venir s’installer à Paris, et quelques centaines de petites entreprises étrangères se sont réimplantées en France.

Bruno Le Maire était en visite à Londres, mardi 6 mars. Le ministre de l'Économie a assuré que, suite au Brexit, la France avait attiré des milliers d’emplois. "Pas des centaines, mais des milliers", a-t-il précisé. Combien d'emplois ont franchi la Manche pour venir s'installer en France, majoritairement en Île-de-France ?
Effectivement, il y a bien eu plusieurs milliers de postes transférés ces derniers mois. Les chiffres seront dévoilés officiellement d’ici quelques jours. Le plus gros bataillon des emplois relocalisés en France vient du secteur financier : 2.500 postes ont quitté la City pour venir s’installer à Paris. Un millier environ sont des emplois rapatriés, des Français qui travaillent pour des banques tricolores comme la Société Générale.
Le reste est issu des grandes sociétés financières internationales : HSBC, JPMorgan, City Group ou Bank Of America. La région Île-de-France, qui a mis en place un guichet unique avec l’État et la ville de Paris pour attirer les entreprises étrangères, a commencé à faire les comptes.
Paris, alternative à Londres
Elle devrait rendre ses conclusions dans quelques jours. Mais ce qui ressort, c’est qu’il y a eu 416 implantations de petites entreprises étrangères (essentiellement des start-ups) en 2017. La plupart ont choisi l’Île-de-France au détriment de Londres. C’est un bond de 16% par rapport à l’année d’avant.
Il s’agit, pour le coup, de petites structures qui font, en général travailler quelques salariés seulement. Si l’impact en terme d’emplois n’est pas énorme pour ces petites entreprises par rapport aux géants de la Finances, elle révèle quand même que Paris est devenue une véritable alternative à la Grande-Bretagne.