1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pour Alain Duhamel, Éric Zemmour "passe son temps à jongler avec les limites"
1 min de lecture

Pour Alain Duhamel, Éric Zemmour "passe son temps à jongler avec les limites"

ÉDITO - L'éditorialiste est revenu sur le dernier livre d'Éric Zemmour et sur ses propos tenus sur RTL.

Alain Duhamel
Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Pour Alain Duhamel, Éric Zemmour "passe son temps à jongler avec les limites"
03:40
Alain Duhamel

Eric Zemmour était l'invité d'Yves Calvi, ce mercredi 7 septembre au matin sur l'antenne de RTL, à l'occasion de la sortie de son dernier livre, Un quinquennat pour rien (Albin Michel). Le philosophe a notamment évoqué la question de la religion musulmane en France, ce qui a "choqué, et même surpris" Alain Duhamel.

Pour l'éditorialiste "Éric Zemmour est peut-être le plus doué des polémistes actuels. Il a son ton, il a son style, il a une culture solide et, comme tous les polémistes, il passe son temps à jongler avec les frontières et les limites. Il a toujours un pied dans le Rubicon et très envie d'y mettre le deuxième."

D'ailleurs, Alain Duhamel ressent que "c'est ce qu'il s'est passé cette fois-ci". Car "sur la question musulmane, il a toujours dénoncé le moindre écart, mis en garde, poussé les choses au maximum, quelques fois transformé les faits divers en événements quasiment historiques. C'était sa spécialité, sa conviction. Cette fois-ci, c'est autre chose."

Le journaliste affirme qu'Éric Zemmour dit "qu'il n'y a pas de comptabilité entre l'islam et la République, entre les musulmans et la France." D'ailleurs, Alain Duhamel pense que "c'est allé un peu trop loin. C'est contraire à la Constitution, aux lois de la laïcité." Finalement, Alain Duhamel estime que "le résultat de tout ça, c'est que ça ne peut créer que des tensions supplémentaires dans un pays qui n'en a pas besoin".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/