2 min de lecture Sondage

Popularité : Hollande et Valls remontent, chute de Sarkozy

François Hollande et Manuel Valls remontent de 3 points dans les sondages, tandis que Nicolas Sarkozy chute de 16 points.

Nicolas Sarkozy et François Hollande à Johannesbourg, en Afrique du Sud, le 10 décembre 2013 (archives)
Nicolas Sarkozy et François Hollande à Johannesbourg, en Afrique du Sud, le 10 décembre 2013 (archives) Crédit : ELMOND JIYANE / GCIS / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

C'est une chute spectaculaire pour Nicolas Sarkozy, dans les rangs de son camp. Alors que François Hollande -à 18%- et Manuel Valls -à 36- regagnent chacun trois points de popularité en décembre, l'ancien président perd 16 auprès des sympathisants de l'UMP, selon le baromètre mensuel Ipsos-Le Point publié lundi 15 décembre.

La cote du chef de l'État, en hausse de cinq points par rapport à la rentrée de septembre, est donc deux fois moins élevée que celle du Premier ministre (+6 points par rapport à septembre). François Hollande progresse de quatre points auprès des sympathisants socialistes, qui se répartissent équitablement entre les avis favorables (48%) et les avis défavorables (49%).

78% des Français ont une opinion défavorable du président

Globalement, 78% des personnes interrogées (-3 pts en un mois) ont une opinion défavorable du président de la République. 4% ne se prononcent pas. Concernant Manuel Valls, elles sont 57% à émettre un jugement défavorable (-1). Mais auprès des sympathisants PS, la balance penche nettement en sa faveur (59% contre 37%).

En recul de deux points, Alain Juppé (56% d'avis positifs) reste nettement en tête du palmarès des leaders politiques, devant la directrice générale du FMI Christine Lagarde (48%) et les ministres des Affaires étrangères Laurent Fabius et de l'Écologie Ségolène Royal (46% tous les deux, +5 chacun).

Une percée d'Emmanuel Macron et de Bruno Le Maire

À lire aussi
Des personnes qui portent un masque à Argeles-sur-Mer, près de Perpignan, le 22 juillet 2020 coronavirus
64% des Français pour le port du masque à l'extérieur, selon un sondage

Perdant quatre points, le président de l'UMP Nicolas Sarkozy pointe seulement au 17e rang (33% de jugements favorables).

Percée en revanche d'Emmanuel Macron, ministre de l'Économie (+12, au 8e rang) et du "rénovateur" UMP Bruno Le Maire (+11, en 7e position), qui recueillent chacun 39% de bonnes opinions. Élu fin novembre président de l'Association des maires de France, François Baroin (UMP) gagne 8 points (35% d'avis positifs).

Nicolas Sarkozy dégringole auprès des sympathisants UMP

Auprès des sympathisants UMP, Alain Juppé (72%, -2) ravit la première place à Nicolas Sarkozy, qui dégringole de 16 points, avec 67% d'avis favorables, et se retrouve même devancé par Christine Lagarde (68%). A noter aussi le net recul (-4) de Marine Le Pen auprès de l'ensemble des Français: avec 29% d'opinions favorables, elle se situe au 22e rang.

Sondage réalisé par téléphone les 12 et 13 décembre auprès d'un échantillon de 949 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sondage François Hollande Nicolas Sarkozy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants