2 min de lecture Présidence de la République

Popularité : Emmanuel Macron dévisse, Édouard Philippe résiste, selon notre sondage

INFO RTL - Le président de la République perd 4 points d'opinions favorables en février, tandis que son Premier ministre en gagne 2, selon le baromètre politique BVA-Orange pour RTL et "La Tribune".

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Édouard Lecerf, directeur général adjoint de BVA, décrypte la popularité des politiques Crédit Image : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier et La rédaction numérique de RTL

SNCF, fonctionnaires, retraites, asile... L'exécutif enclenche une série de réformes explosives en ce début d'année. Faut-il y voir un lien avec la chute de popularité du président de la République ? Le chef de l'État dévisse en effet dans les sondages pour le deuxième mois consécutif, selon le baromètre politique BVA-Orange pour RTL et La Tribune publié ce mercredi 28 février.

En février, le locataire de l'Élysée perd ainsi quatre points et dispose de 43% d'opinions favorables. Le président de la République se rapproche de son plus mauvais score atteint en octobre 2017 (42%). Paradoxalement, Édouard Philippe résiste mieux avec 47% (+2) de bonnes opinions. Le Premier ministre semble bénéficier dans une certaine mesure de son positionnement "d’homme de la mise en œuvre des réformes". Certains évoquant même le fait qu’il "assume son rôle de bouclier".

Sentiment de trop plein de réformes

Si Emmanuel Macron conserve une majorité de bonnes opinions auprès des personnes âgées de 65 ans et plus (51%, -1 point), les 35-49 ans sont beaucoup plus sévères avec le Président de la République (32%, -6 points depuis janvier et -16 points depuis décembre). Le chef de l'État a également perdu 11 points depuis le mois de décembre chez les salariés du public (32%).

À lire aussi
L'invité de RTL Emmanuel Macron
Immigration : Laurent Berger "inquiet" sur RTL par les propos d'Emmanuel Macron

La question du pouvoir d'achat est centrale dans la nombreuse liste des reproches. L'image de président des riches colle toujours à la peau d'Emmanuel Macron, dont l'attitude est parfois qualifiée d'arrogante et brutale. Le choix de recourir aux ordonnances pour reformer la SNCF déplaît par exemple à une partie des Français. Certains font par ailleurs part d’un sentiment de trop-plein de réformes, qui peut générer une certaine angoisse.

Hulot impacté par les révélations

Si Nicolas Hulot reste la personnalité politique préférée des Français, sa cote d’influence enregistre une baisse de 3 points (36%). Le ministre de la Transition écologique voit notamment sa cote d’influence reculer chez les femmes (36%, -6), ce qui n’est sans doute pas sans lien avec les révélations concernant des accusations de violence sexuelle émises à son encontre.

Laurent Wauquiez perd également 3 points, mais reste très populaire dans son camp. Malgré ses propos polémiques tenus à Lyon, 69% des républicains lui font confiance pour les années à venir. Enfin, à quelques jours du congrès du Front nationalMarion Maréchal Le Pen est toujours plus populaire que sa tante chez les sympathisants frontistes. À noter que la plus forte percée est pour Nicolas Dupont-Aignan qui gagne 19 points. Marine Le Pen a donc du souci a se faire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidence de la République Emmanuel Macron Édouard Philippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792442658
Popularité : Emmanuel Macron dévisse, Édouard Philippe résiste, selon notre sondage
Popularité : Emmanuel Macron dévisse, Édouard Philippe résiste, selon notre sondage
INFO RTL - Le président de la République perd 4 points d'opinions favorables en février, tandis que son Premier ministre en gagne 2, selon le baromètre politique BVA-Orange pour RTL et "La Tribune".
https://www.rtl.fr/actu/politique/popularite-emmanuel-macron-devisse-edouard-philippe-resiste-selon-notre-sondage-7792442658
2018-02-28 06:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_g8bJK5FlU8ECQWuygtEtg/330v220-2/online/image/2018/0228/7792442690_edouard-philippe-et-emmanuel-macron-a-l-elysee-le-30-octobre-2017.jpg