Pollution à Paris : "Il fallait mettre en place la circulation alternée", regrette Cécile Duflot
REPLAY / DOCUMENT RTL - Depuis plusieurs jours, Paris connaît un important pic de pollution. Seule la limitation de la circulation a été mise en place dans la capitale.

Les écologistes sont en colère contre la décision du gouvernement de ne pas mettre en place de circulation alternée, ce vendredi 20 mars à Paris comme le demandait pourtant la maire Anne Hidalgo en raison de la pollution qui recouvre la capitale depuis plusieurs jours. Cependant, la vitesse a été abaissée de 20 km/h sur les routes franciliennes. Cette décision n'est pas suffisante pour Cécile Duflot, qui en veut particulièrement à Ségolène Royal.
Il fallait mettre en place la circulation alternée, d'autant plus que la maire de Paris le demandait
Cécile Duflot
"Je trouve ça consternant. Il faut vraiment limiter les émissions de particules fines au moment où on a un pic de pollution qui dure depuis plusieurs jours. Il suffit de mettre le nez dehors à Paris pour s'en rendre compte. On a besoin de laisser les enfants et les personnes qui habitent cette région à respirer", explique l'ancienne ministre de l'Écologie.
Le système de circulation alternée avait été testée en mars 2014. "Elle fonctionne et les gens comprennent cette décision. Il fallait mettre en place la circulation alternée, d'autant plus que la maire de Paris le demandait. J'ai l'impression de revivre une scène où à chaque fois on réclame une mesure pourtant simple et qui devrait s'appliquer de manière automatique", insiste-t-elle.