1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Police : Manuel Valls confirme la généralisation des "caméras piétons"
1 min de lecture

Police : Manuel Valls confirme la généralisation des "caméras piétons"

Testé depuis trois ans sur les policiers expérimentés, le dispositif fera "partie de l'équipement classique des forces de l'ordre sur le terrain".

Manuel Valls le 16 octobre 2015.
Manuel Valls le 16 octobre 2015.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
AFP & La rédaction numérique de RTL

La caméra-vidéo sera désormais un élément à part entière de l'attirail du policier. En déplacement aux Mureaux à l'occasion d'un conseil interministériel, Manuel Valls a confirmé l'information révélée par RTL selon laquelle des petites caméras vont "faire partie de l'équipement classique des forces de l'ordre sur le terrain".

L'expérimentation de ces caméras, qui permettent à la fois de protéger les force de l'ordre et de vérifier qu'une intervention s'est produite conformément à la déontologie policière, a été "concluante", a jugé le Premier ministre en annonçant leur généralisation (sans calendrier précis). Le dispositif entend répondre à l'abandon du "récépissé" pour lutter contre les contrôles de police au faciès, écarté en 2013.

Valls vise les mauvais élèves en matière de logements sociaux

Dans un discours consacré à la mixité sociale et à la lutte contre les discriminations, le Premier ministre a également indiqué que les préfets pourront se substituer aux maires récalcitrants pour faire appliquer dans leurs communes l'obligation fixée par la loi SRU d'avoir 25% de logements sociaux.

Une liste de 36 communes "qui ne respectent pas leurs engagements" en la matière a en outre été rendue publique. La région la plus représentée dans cette liste est Provence-Alpes-Côte d'Azur (17 communes) devant l'Ile-de-France (8), le Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes (5 chacune) et l'Aquitaine (1).

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/