C'est un sondage qui a fait beaucoup parler cette semaine. Le 3 janvier, le journal La Croix publiait le ressenti des Français par rapport aux sujets de bioéthique. Principal enseignement de l'étude, une majorité de personnes interrogées s'est déclarée pour l'élargissement de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes (60%), ou aux femmes seules (57%). Le chiffre le plus surprenant concernait la gestation pour autrui (GPA), 64% des Français s'étant prononcés pour la levée de l'interdiction du recours aux mères porteuses.
Pour Gérard Larcher, invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro le débat "doit être apaisé". "C'est un débat qui implique quatre lectures donc on ne pourra pas nous faire le coup du mariage pour tous", a-t-il lancé à l'attention du gouvernement. "Le débat nécessite aussi de la part des commissions un travail d'ouverture à l'ensemble des Français au travers des plateformes de consultation", a-t-il ajouté.
Gérard Larcher qui dit à titre personnel "être prudent sur la PMA", estime que l'ouverture à toutes les femmes de la procréation médicalement assistée, ce que soit pour des couples de femmes, des femmes célibataires ou bien des veuves, pourrait ouvrir "un autre débat : l'inégalité entre hommes et femmes. Il faudra qu'on rouvre la question de l'adoption simple", conclut-il.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.