1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. PMA : la France est prête à la PMA pour tous, estime Agnès Buzyn
1 min de lecture

PMA : la France est prête à la PMA pour tous, estime Agnès Buzyn

La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a estimé mardi que "la société française" était "prête" à l'élargissement de la PMA (procréation médicalement assistée).

Agnès Buzyn nommée ministre des Solidarités et de la Santé du gouvernement Philippe ce 17 mai 2017
Agnès Buzyn nommée ministre des Solidarités et de la Santé du gouvernement Philippe ce 17 mai 2017
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Océane Blanchard
Océane Blanchard
Journaliste

"Il me semble que la France est prête. Le conseil consultatif national d'éthique contient en son sein toutes les sensibilités. Donc s'il a rendu un avis favorable, je pense que la société est prête" a déclaré la ministre Agnès Buzyn sur France Inter, mardi.

Fin juin, le Comité consultatif national d'éthique s'est prononcé pour l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes célibataires, le gouvernement estimant dès lors envisageable "une évolution de la législation", selon son porte-parole Christophe Castaner. Actuellement, la PMA est en effet réservée uniquement pour contrer l'infertilité chez les couples hétérosexuels

Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron s'était prononcé favorablement à l'élargissement de la PMA, ainsi qu'à la reconnaissance des enfants nés de gestation pour autrui (GPA), sans envisager d'autoriser le processus. 

Le sujet ne sera pas ouvert avant 2018

Agnès Buzyn a annoncé que l'élargissement de la PMA serait abordé probablement "lors des états généraux de la bioéthique qui se tiendront l'année prochaine"

À lire aussi

Tous les cinq ans, le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) est tenu d'organiser un débat public relatif à l'éthique dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé. En 2018, le Parlement doit également réexaminer la loi de 2011 sur la bioéthique, l'occasion d'aborder le sujet de la PMA. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/