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Plan antipollution : ce qui va être interdit au 1er juillet 2015

Début février, Anne Hidalgo présentera son plan antipollution à Paris, qui vise à interdire les véhicules polluants : cars et poids lourds.

Tel-Aviv sur Seine : Anne Hidalgo se défend dans une tribune
Tel-Aviv sur Seine : Anne Hidalgo se défend dans une tribune
Crédit : AFP / STEPHANE DE SAKUTIN
La rédaction numérique de RTL & AFP

La maire de Paris, Anne Hidalgo veut bannir les véhicules polluants de la capitale. Les premières mesures d’interdiction s’appliqueront dès le 1er juillet 2015.

"Nous sommes déterminés à agir vite, car la lutte contre la pollution aux particules fines, liée notamment à la diésélisation du parc automobile, est un enjeu de santé publique majeur", a déclaré la maire dans une interview au Monde.

Les cars et les poids lourds interdits à Paris dès le 1er juillet 2015

"Comme l’ont déjà fait près de 200 villes européennes, nous allons mettre en place une 'zone à basse émission' dont nous allons progressivement interdire l’accès aux véhicules polluants, diesel comme essence", a dit Anne Hidalgo.

"Je souhaite dès le 1er juillet 2015 interdire la circulation des cars et des poids lourds les plus polluants. Et le 1er juillet 2016, en s’appuyant sur la loi de transition énergétique, cette interdiction s’appliquera à tous les véhicules les plus polluants", ajoute-t-elle.

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"Je souhaite que cette interdiction soit dans un premier temps applicable à l’ensemble de Paris, à l’exception du périphérique et des bois de Paris. Les cars et les poids lourds les plus polluants seront les premiers interdits, et ce, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24", prévoit encore la maire. 

Éradiquer le diesel d'ici à 2020

 "Il est vrai qu’entre les véhicules de la fin des années 1990 et les nouveaux diesels d’aujourd’hui, il existe des améliorations technologiques. Mais les particules très fines – et les plus dangereuses pour la santé – ne sont pas captées par les filtres les plus puissants. En tant qu'acteur de terrain, je me veux très volontariste : je ne négocierai pas sur l'essentiel, à savoir la santé des Parisiens. Pour autant, je souhaite faciliter ces transitions."

"A la Ville, nous avons par exemple encore recensé 300 camionnettes qui roulent encore au diesel et qui n’ont pas sur le marché d’équivalent non polluant. Avant la fin de l’année, je souhaite que plus aucune fourgonnette au diesel ne soit présente dans le parc de la ville. Il faut susciter une offre de la part des constructeurs", explique Anne Hidalgo. 

Des aides à l'achat de véhicules moins polluants

L'édile socialiste, qui se défend de vouloir mettre en place une "mesure couperet" qui empêcherait les professionnels du transport de travailler, confirme la mise en place pour eux d'une "aide financière à l'acquisition d'un véhicule propre, qui viendra s'ajouter à celle de l'Etat".

"L'aide des pouvoirs publics représenterait ainsi 50% du prix d'achat du véhicule. Et pour les 50% restants, je souhaite favoriser la création d'un crédit à taux préférentiel", détaille Anne Hidalgo, qui va "mettre autour de la table le secteur bancaire parisien et les commerçants pour avancer sur ces prêts".

Dans les mesures présentées par le Conseil de Paris, des "voies à ultra basse émission" sont proposées sur quelques axes particulièrement pollués, et l’hypercentre de Paris se voit transformé "en zone à trafic limité" réservée aux seuls piétons, vélos, transports en commun et riverains.

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