1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pillages après Irma : "La Justice sera extrêmement rigoureuse", prévient Belloubet
1 min de lecture

Pillages après Irma : "La Justice sera extrêmement rigoureuse", prévient Belloubet

INVITÉE RTL - La ministre de la Justice Nicole Belloubet a indiqué qu'un procureur de la République devrait arriver sur place pour aider les forces de police à maintenir l'ordre.

Nicole Belloubet est l'invitée de RTL vendredi 8 septembre 2017
Nicole Belloubet est l'invitée de RTL vendredi 8 septembre 2017
Crédit : Frédéric Bukajlo pour RTL / SIPA
Nicole Belloubet était l'invitée de RTL vendredi 8 septembre 2017
10:50
Pillages après Irma : "La Justice sera extrêmement rigoureuse", prévient Belloubet
10:57
Léa Stassinet

Les scènes de désolation sont légions à Saint-Martin, Saint-Barthélémy, et tous les territoires des Caraïbes soufflés par l'ouragan Irma. Et depuis quelques heures, ce sont les pillages des magasins et habitations dévastés par le cyclone qui scandalisent les rescapés. Muriel, habitante de Saint-Martin a fait part de son inquiétude au micro de RTL : "C'est le chaos, on a peur. Ils arrivent avec des camions entiers, ils dévastent tout dans la rue sous le nez des gendarmes, qui sont démunis et fatigués". 

Alors que faire pour rétablir l'ordre ? Invitée sur RTL ce vendredi 8 septembre, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a indiqué que son ministère allait intervenir de deux façons face à la catastrophe. "Un procureur de la République va arriver à Saint-Martin, dans les meilleurs délais. Il va contribuer à assurer l'ordre public aux côtés des forces de police et inciter les gens à porter plainte", a-t-elle expliqué. Nicole Belloubet a par ailleurs indiqué que "la Justice sera extrêmement rigoureuse" face aux pilleurs. "C'est un vol caractérisé qui subira les sanctions tout à fait adaptées. C'est inadmissible", a-t-elle poursuivi.
 
La garde des Sceaux a également indiqué que le ministère de la Justice avait "travaillé avec la déléguée interministérielle à l'aide aux victimes, comme c'est le cas pour toutes les catastrophes naturelles". Celle-ci "va travailler avec les associations d'aide aux victimes", notamment France Victimes, afin de prendre en charge les sinistrés. Selon Nicole Belloubet, ce soutien est déjà "opérationnel", dans le sens où une cellule d'aide a déjà été mise en place, "mais il il y aura des actions très concrètes à venir", promet la ministre. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/