1 min de lecture Présidentielle 2017

Poutou : "Mélenchon, ce n'est pas un adversaire pour nous"

Philippe Poutou est revenu sur "la dynamique Mélenchon". Le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) estime que "Mélenchon n'est pas la solution".

Philippe Poutou
Philippe Poutou Crédit : JOEL SAGET / AFP
Marie Demeulenaere
Journaliste

Sacré "héros populaire" suite au grand débat télévisé du 4 avril, Philippe Poutou a gagné une notoriété importante et est de plus en plus à l'aise face aux médias. Le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) a nuancé la popularité de Jean-Luc Mélenchon, qui, crédité de 18% d'intention de vote au premier tour de la présidentielle, vient de passer devant François Fillon (17%), selon un sondage Kantar Sofres One Point pour Le Figaro, LCI et RTL. 

Considéré comme le candidat le plus plus proche des idées politiques de Mélenchon, Philippe Poutou a tout de même pris ses distances avec le chef de file de "la France insoumise". "Mélenchon, ce n'est pas un adversaire pour nous (...) mais ce n'est pas non plus 'Mélenchon la solution'", a déclaré sur BFM TV Philippe Poutou.

"La solution, c'est dans la rue que ça se passera"

Le candidat du NPA a reconnu "des points communs" (interdiction des licenciements, répartition des richesses plus justes...) partagés avec Jean-Luc Mélenchon, mais il a mis en avant des lignes de désaccords entre lui et son adversaire, qu'il considère comme un candidat du "Moi je", alors que Philippe Poutou réclame des rapports directs entre la politique et le peuple. "On pense que c'est à la population de prendre ces affaires-là en main, on pense que la solution, c'est dans la rue que cela se passera", a déclaré celui qui croie au "progrès social par la révolte". Le candidat est crédité de 2,5% d'intention de vote pour le premier tour de la présentielle.

Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon peut-il être au 2nd tour ?
Nombre de votes : 20226 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Philippe Poutou Jean-Luc Mélenchon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants