Adhérera, n'adhérera pas ? La question d'un ralliement du Premier ministre Édouard Philippe au parti de la majorité La République En Marche reste d'actualité, six mois après son arrivée au pouvoir. Invité du Grand Jury RTL, LCI, Le Figaro ce dimanche 17 décembre, le chef de file du groupe REM à l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, envisage le projet avec force enthousiasme. "Ce serait bien qu'il le fasse un jour, lance-t-il. Je serais heureux de l'accueillir".
Des contradictions sur ce sujet apparaissaient dans la presse à la fin du mois de novembre. "Édouard Philippe voulait adhérer à La République En Marche, et en devenir le patron, écrivait Le Parisien - Aujourd'hui en France, citant un interlocuteur d'Emmanuel Macron. (Mais le) scénario (a) manifestement été rejeté par le président de la République", pouvait-on encore lire.
Le Figaro affirmait, au contraire, que "si cette hypothèse avait été étudiée, le Premier ministre en a conclu qu'en se fondant dans son parti, il n'apporterait aucune valeur ajoutée à Macron", le chef de l'État souhaitant préserver l'identité de REM par l'existence en son sein d'hommes politiques encartés ailleurs.