1 min de lecture Parti communiste

Pénibilité : le PCF demande des "mesures claires"

Le Parti communiste veut améliorer le sort des salariés exerçant des métiers pénibles.

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le PCF a demandé mardi 13 août des "mesures claires" pour améliorer le sort des salariés exerçant des métiers pénibles dans le cadre de la réforme des retraites, se montrant déçu par la piste d'un "compte-temps" actuellement envisagée.

Cette idée d'un "compte-temps" permettrait aux salariés concernés de se reconvertir ou de partir plus tôt à la retraite, comme le suggère le rapport Moreau sur les retraites remis en juin. Pour le PCF, "il faut d'urgence imposer au Medef de vraies négociations interprofessionnelles à conclure par un accord majoritaire. Ces négociations doivent définir les critères de pénibilité et déterminer les conditions de compensation de cette pénibilité avec par exemple la réduction du temps de travail journalier ou hebdomadaire, l'aménagement d'horaire, le départ anticipé en retraite".

Dans un communiqué, le Parti communiste affirme qu'"il faut des mesures claires et à mettre en oeuvre facilement" et que "le compte pénibilité évoqué par le gouvernement ne paraît pas être de cette nature". "Prendre en compte la pénibilité est une attente légitime et forte du monde du travail. Il ne faut donc pas la décevoir par des mesures inefficaces", assure Jean-Luc Gibelin, responsable "retraites" du PCF.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Parti communiste Info Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants