1 min de lecture Pédophilie

Pédophilie : vingt intervenants de l'Éducation nationale font l'objet d'une enquête judiciaire

REPLAY - Cette enquête inclue des instituteurs, des éducateurs et des directeurs d'école, mis en cause pour viol et pour "non dénonciation de crime".

Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière
>
Pédophilie : vingt intervenants de l'Éducation nationale font l'objet d'une enquête judiciaire Crédit Image : ERIC CABANIS / AFP | Crédit Média : Elisabeth Fleury | Durée : | Date : La page de l'émission
Elisabeth Fleury et Ana Boyrie

Un cri d'alarme a été lancé ce mercredi 30 mars par l'association "Innocence en danger", un mouvement mondial de protection des enfants, contre toutes formes de violences notamment sexuelles. Un an après l'affaire de Villefontaine, où un instituteur pédophile a fait une soixantaine de petites victimes, l'association affirme que vingt intervenants de l'Éducation nationale font l'objet d'une enquête judiciaire et que seules 3 personnes ont été suspendues

Sont concernés des instituteurs, des éducateurs mais aussi des directeurs d'école, qui travaillent dans six académies, comme celle de Rennes, de Grenoble ou encore de Paris. Ces personnes sont mises en cause pour des viols et des agressions sexuelles, mais aussi pour "non dénonciation de crime". On le constate notamment à travers le silence que l'Éducation nationale oppose trop souvent aux parents inquiets. 

Quand on a entendu son enfant, il faut accuser le coup

Marie, mère d'une petite fille victime d'agression sexuelle
Partager la citation

C'est le cas pour Marie. Sa fille était en première année de maternelle à Paris lorsqu'elle s'est plainte des drôles de caresses de sa maîtresse. L'enfant a aussitôt été retirée de l'école, ce qui marquera pour ces parents, le début d'un long combat. "Quand on a entendu son enfant, il faut accuser le coup, explique Marie. Ensuite, il faut faire la démarche de signalement". C'est à cet instant que "toutes les portes se ferment et les murs se dressent"

À lire aussi
Un prêtre célèbre un office religieux pédophilie
Victimes de pédophilie dans l'Église : "Les sujets avancent et la parole se libère"

Marie parle d'une "espèce de blocus". Personne ne veut croire ces parents alarmés, qui dénoncent les parents d'élèves, généralement les premiers à disparaître. Depuis, une deuxième famille a porté plainte conduisant à l'ouverture d'une instruction. L'institutrice en question est toujours en poste. Entre présomption d'innocence et principe de précaution, difficile de trouver le juste équilibre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pédophilie Éducation nationale Enquête
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782607401
Pédophilie : vingt intervenants de l'Éducation nationale font l'objet d'une enquête judiciaire
Pédophilie : vingt intervenants de l'Éducation nationale font l'objet d'une enquête judiciaire
REPLAY - Cette enquête inclue des instituteurs, des éducateurs et des directeurs d'école, mis en cause pour viol et pour "non dénonciation de crime".
https://www.rtl.fr/actu/politique/pedophilie-vingt-intervenants-de-l-education-nationale-font-l-objet-d-une-enquete-judiciaire-7782607401
2016-03-30 17:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1-40nOasNLnKiTaMN-VLnw/330v220-2/online/image/2015/0807/7779333915_une-ecole-maternelle-photo-d-illustration.jpg