1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Patrick Kanner : "La France pourra accueillir les réfugiés sans toucher aux demandeurs de logements sociaux"
1 min de lecture

Patrick Kanner : "La France pourra accueillir les réfugiés sans toucher aux demandeurs de logements sociaux"

REPLAY - INVITÉ RTL - Le ministre de la Ville assure que l'accueil des réfugiés n'impactera pas les demandes de logements sociaux.

Patrick Kanner, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
Patrick Kanner, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Marie-Pierre Haddad

Manuel Valls l'avait assuré. Le ministre de la Ville, Patrick Kanner, le confirme : les réfugiés qui arrivent en France ne seront pas logés au détriment des demandeurs de logements sociaux. "Il y a une capacité de relogement de 11 millions de personnes en France. Accueillir 25.000, peut-être 30.000 demandes de réfugiés syriens, et encore, ce sont des familles, il y aura donc moins de demandes : je pense que la France est capable de faire ce geste de solidarité et d'humanité", affirme-t-il.

En 2015, la France enregistre 1,8 million de demandes de logements sociaux, pour des délais d'attente qui durent parfois plusieurs années. Mais dans des régions comme l’Île-de-France ou la région PACA, qui manquent cruellement de logements sociaux, comment être sûr que cette promesse pourra effectivement être respectée ? "Nous avons des dispositifs de logements d'urgence, des CADA (Centres d'accueil de demandeurs d'asile, ndlr). Nous avons aussi des logements vacants dans beaucoup de communes", explique Patrick Kanner.

Le ministre tient cependant à le rappeler : "Je n'oppose pas les populations. Nous avons un devoir d'accueil et de bienvenue (...) Je suis intimement persuadé que nous sommes en capacité d'accueillir dans de bonnes conditions ces réfugiés, sans toucher à la demande". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/