1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Patrick Balkany dépose trois propositions de loi contre les médias et les journalistes
1 min de lecture

Patrick Balkany dépose trois propositions de loi contre les médias et les journalistes

Le maire de Levallois-Perret et député Les Républicains a déposé trois nouvelles propositions de loi visant les droits des journalistes et des médias, mercredi 22 juillet.

Patrick Balkany
Patrick Balkany
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau

Voila qui ne devrait pas apaiser sa relation tumultueuse avec les médias. Après avoir appris la confirmation de son interdiction de sortie de territoire, Patrick Balkany a franchi mercredi 22 juillet une nouvelle étape dans le conflit qui l'oppose aux journalistes. 

Pour le dernier jour de la session extraordinaire du Parlement avant les vacances, le maire de Levallois-Perret a frappé fort en voulant modifier certains acquis des médias. L'élu a déposé trois propositions de loi, inscrites au Journal officiel et repérées par Le Lab, qui ne devraient pas manquer de jeter de l'huile sur le feu. 

Le député Les Républicains des Hauts-de-Seine souhaite notamment supprimer l'avantage fiscal dont bénéficient les professionnels des médias dans le calcul de leur impôt sur le revenu. La presse écrite n'est pas épargnée puisqu'il réclame aussi la suppression des aides dans ce secteur et la privatisation de l'audiovisuel public. Trois propositions pour l'heure renvoyées devant la commission des affaires culturelles et de l'éducation.

De nombreux accrochages avec les médias

Ces annonces s'inscrivent dans une suite logique, dans la mesure où Patrick Balkany, et sa femme Isabelle, sont entrésà différentes reprises en conflit avec les professionnels de l'information. En février 2014, le maire de Levallois-Perret s'était violemment emporté devant des journalistes de BFMTV avant de s'emparer d'une caméra qui n'avait jamais cessé de filmer. Rebelote en avril 2014 où Patrick Balkany avait réalisé un bras d'honneur devant la caméra du Petit Journal de Canal+.

À lire aussi

Avec plus d'humour, Isabelle Balkany avait elle aussi critiqué l'émission de Yann Barthès en souhaitant un "très bel été à l'équipe", avant d'écrire qu'à Levallois cela leur faisait "incontestablement des vacances" sur Twitter

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/