1 min de lecture Parti socialiste

Parti socialiste : "Un parti ne peut pas vivre sans projet", juge Duhamel sur RTL

ÉDITO - Les quatre candidats tenteront de faire gagner leur ligne politique dans l'émission "Parti socialiste, Le Débat", à suivre sur RTL à 21 heures ce mercredi 7 mars.

L'Edito d'Alain Duhamel
Parti socialiste : sans leader ni projet, le PS est dans l'impasse, juge Duhamel
Crédit Média : RTLnet Crédit Image : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Voir la suite

Ils sont quatre à briguer la place de Premier secrétaire du Parti socialiste. Luc Carvounas, Olivier Faure, Stéphane Le Foll et Emmanuel Maurel confronteront leurs divergences et tenteront de faire gagner leur ligne politique dans l'émission Parti socialiste, Le Débat, une émission en partenariat avec Le Figaro à suivre en direct sur RTL et LCI à partir de 21 heures.

Pour Alain Duhamel, Emmanuel Maurel et Luc Carvounas "sont les deux outsiders", derrière les favoris Stéphane Le Foll et Olivier Faure. Ces quatre candidats se battent pour la présidence d'un parti dont l'image est très négative. 77% des Français ont en effet une "mauvaise image" du Parti à la rose, selon un sondage Harris Interactive réalisé pour RTL, Le Figaro et LCI publié mardi 6 mars.

Trois raisons principales expliquent la situation de crise qui règne au Parti socialiste. Tout d'abord, le parti manque cruellement de leadership. "Non seulement il n'a pas de patron, mais il n'a pas de figure emblématique qui puisse l'incarner", explique Alain Duhamel. Le PS se trouve également dénué de projet : "Un parti ne peut pas vivre sans projet". Enfin, le parti à la rose doit se trouver des alliés. Mélenchon s'y refuse, Hamon et Macron lorgnent sur les électeurs du PS.

La rédaction vous recommande
Contenus sponsorisés