Ce mardi, au sein des différents courants du parti présidentiel, les tractations allaient bon train en attendant les annonces gouvernementales attendues mercredi. Samedi, à Paris, toutes les motions devront être déposées en vue du Congrès de Poitiers qui se tiendra du 5 au 7 juin prochain.
Parmi elles, celle qui regroupe les deux ailes gauche de l'Eurodéputé Emmanuel Maurel et de l'ex-ministre Benoît Hamon ainsi qu'une bonne partie des "frondeurs" tient son premier signataire. Mardi soir, les deux sensibilités se sont mises d'accord pour une motion commune qui sera animée par un "collectif" dont le premier signataire sera le député Christian Paul, selon une information de l'AFP qui cite des "sources concordantes.
"Cette proposition a reçu l'assentiment de toutes les contributions qui s'étaient rapprochées depuis plusieurs semaines pour un travail dans la perspective de déposer une motion commune", a ainsi rapporté Jérôme Guedj, animateur de "Maintenant la gauche"
Jean-Christophe Cambadélis, candidat à sa propre succession, présentera une "motion de synthèse" qui selon son entourage sera prête en fin de semaine. Le premier secrétaire du Parti socialiste devrait obtenir les soutiens de Claude Bartolone, de Jean-Marc Ayrault, de Bruno Le Roux et de quelques 270 parlementaires qui le lui avaient déjà accordé au mois de février dernier lors d'une contribution (textes préparatoires aux motions, ndlr).
De son côté, Martine Aubry, qui souhaite obtenir des inflexions "de grande ampleur" sur la politique économique et sociale depuis la claque des départementales, attend d'entendre les nouvelles mesures gouvernementales de soutien à l'économie que doit annoncer le Premier ministre Manuel Valls mercredi. Selon François Lamy, la décision de l'ancienne première secrétaire du PS de rejoindre ou non la motion de Jean-Christophe Cambadélis sera prise lors d'une réunion qui se tiendra dans les prochains jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.