1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Paris : la ministre Françoise Nyssen épinglée pour des travaux illégaux
1 min de lecture

Paris : la ministre Françoise Nyssen épinglée pour des travaux illégaux

La ministre de la Culture Françoise Nyssen aurait réalisé des travaux d'agrandissement du siège parisien de la maison d'édition Actes Sud sans les déclarer à la mairie et au fisc, selon "Le Canard enchaîné".

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, se rendra à Strasbourg, dans le Bas-Rhin
Françoise Nyssen, ministre de la Culture, se rendra à Strasbourg, dans le Bas-Rhin
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Thibaut Deleaz

La ministre de la Culture Françoise Nyssen aurait agrandi sans autorisation les locaux parisiens de la maison d'édition Actes Sud, dont elle était présidente jusqu'en mai 2017, révèle Le Canard enchaîné mercredi 22 août.

Les locaux, situés dans l'hôtel d'Agusseau dans le VIe arrondissement de Paris, ont été acquis par une SCI que la ministre a géré jusqu'en mai 2017. Elle est devenue propriétaire des lieux en 2012 avec son mari. Des travaux ont été réalisés : des mezzanines et escaliers ont été construits, profitant des 4,60 mètres de hauteur sous plafond. 150 mètres carrés ont ainsi été ajoutés à la surface initiale d'environ 320 mètres carrés. 

Mais "dans les archives de la Direction de l'urbanisme de la mairie de Paris, pas la moindre trace de dépôt d'une demande d'autorisation de bâtir", avance le journal. La mairie de la capitale affirme pourtant au Canard enchaîné qu'un permis de construire "est obligatoire dès qu'un propriétaire s'agrandit au-delà de 20 mètres carrés".

Françoise Nyssen aurait également omis de déclarer ces travaux aux impôts, et économisé une taxe de 50.000 euros ainsi qu'une autre de 2.500 euros par an. Cet "oubli" de déclaration lui aurait aussi permis de payer moins cher sa cotisation foncière des entreprises. La ministre de la Culture avait déjà été épinglée par le journal en juin dernier, pour des travaux du siège d'Actes Sud à Arles, réalisés sans autorisation.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/