1 min de lecture Anne Hidalgo

Paris : Anne Hidalgo souhaite revoir la carte des arrondissements de la capitale

La maire de Paris propose, dans une note adressée à François Hollande et Manuel Valls, de fusionner la commune et le département de Paris.

Anne Hidalgo le 9 septembre 2015.
Anne Hidalgo le 9 septembre 2015. Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
et AFP

Fusion de la commune et du département, modification de la carte des arrondissements... La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, a adressé une "note confidentielle" à François Hollande et Manuel Valls présentant ses projets de réorganisation des pouvoirs dans la capitale. Selon Le Monde, l'exécutif réfléchirait à un projet de loi modifiant le statut de Paris qui pourrait être examiné au Parlement "si possible début 2016". Dans cette "note confidentielle de quatre pages, remise courant septembre au président François Hollande et au premier ministre Manuel Valls", Anne Hidalgo indique notamment que Paris a vocation à devenir "une nouvelle collectivité de la République", avec la fusion de la commune et du département.


La maire de Paris veut également faire "évoluer" la carte des arrondissements de Paris, estimant qu'il y a "nécessité" à rééquilibrer la démographie. Troisième point évoqué dans la note : "La répartition des compétences" entre la ville et l'État, qui "nuit à l'efficacité des politiques qu'il faut conduire". Elle souhaiterait en particulier "être compétente pour traiter de l'intégralité des questions d'urbanisme" et avoir autorité sur l'ensemble de la voirie parisienne.

Elle estimerait en revanche qu'"assurer la sécurité à Paris doit relever de l'État surtout dans une période de menace terroriste". "À moi de porter une nouvelle étape dans l'histoire de la conquête démocratique de Paris, qui ne fasse plus peur à l'État central", a déclaré au Monde Anne Hidalgo, ouvertement en conflit avec le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, sur la question des autorisations du travail dominical. Elle lui reproche d'avoir ôté à la mairie de Paris la compétence pour attribuer les douze "dimanches du maire" au profit du préfet. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Anne Hidalgo Paris Département
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants