2 min de lecture Paris

Paris : 150 millions d'euros pour dix nouvelles piscines

La mairie de Paris a planché sur un plan ambitieux pour satisfaire les nageurs, de plus en plus nombreux.

La piscine Joséphine Baker dans le 13e arrondissement de Paris
La piscine Joséphine Baker dans le 13e arrondissement de Paris Crédit : ANA AREVALO / AFP
Julie Coste
Journaliste

Une enveloppe de 150 millions d'euros pour construire dix nouvelles piscines en 5 ans. C'est le plan ambitieux "Nager à Paris" de la mairie de la capitale, que dévoile Le JDD ce dimanche 14 juin.

Ce projet du maire PS Anne Hidalgo compte 104 mesures. Sur les 150 millions alloués, un tiers servira à construire de nouveaux équipements, un tiers pour des rénovations structurantes et un tiers ira au gros entretien et à la modernisation, indique l'hebdomadaire. L'adjoint chargé des Sports Jean-François Martins promet une amélioration "spectaculaire" pour les nageurs parisiens. 

Quatre nouveaux espaces

"Il faut dire que la demande est forte, écrit Le JDD. Une seule piscine a été construite à Paris entre 1981 et 2001, et six depuis 2001. Or, en 13 ans, la fréquentation a explosé, avec plus de 7 millions d'entrées grand public par an (+ 46%), soit une moyenne de 190.000 usagers par piscine chaque année." Or les 39 piscines parisiennes, qui ont 50 ans en moyenne, sont souvent fermées pour travaux, incidents techniques ou grèves, souligne le journal.

Le plan d'Anne Hidalgo prévoit l'ouverture de plusieurs espaces couverts : de nouveaux bassins dans les piscines Davout (20e) et Élisabeth (14e), prévus pour 2019 ; une nouvelle piscine près de la porte de Saint-Ouen, dans le 18e, dont les travaux commenceront en 2019 ; et l'ouverture au grand public de la piscine du ministère de la Défense (15e), qui ouvrira fin 2015. 

Des discussions sont également en cours pour que la piscine de la rue Éblé (7e), qui appartient au Racing Club de France, ouvre au grand public. 

Six baignades en plein air supplémentaires

À lire aussi
Camp de migrants à Porte d'Aubervilliers, Paris faits divers
Paris : un réfugié somalien retrouvé mort dans un camp de migrants

La mairie de Paris va aussi ouvrir six baignades en plein air supplémentaires, dont le lac Daumesnil, dans le bois de Vincennes (12e). Des barges seront également construites sur le bassin de la Villette (19e), à l'été 2017, et sur la Seine, aux abords du parc André-Citroën (15e). "La piscine extérieure de la Butte-aux-Cailles (13e) sera également ouverte en hiver, façon nordique, à compter de l'automne 2015", précise Le JDD

"Un bassin de baignade estivale à destination des familles s'implantera à Louis-Lumière (20e) à l'été 2016. Enfin, la mairie souhaite créer une 'baignade écologique avec traitement biologique de l'eau', dans une 'ambiance base de loisirs'" à côté de l'Aquaboulevard, dans le 15e arrondissement. 

Horaires étendus

Six piscines vont par ailleurs être rénovées : "Les Amiraux (18e), dès septembre 2015, Moulon (15e) à l'été 2016, Émile-Anthoine (15e) à l'automne 2016, Saint-Merri (4e) et Blomet (17e) en 2017, Vallerey (20e) en 2020". 

La Ville va aussi élargir les créneaux d'ouverture aux familles et aux nageurs individuels, qui représentent "62% des utilisateurs des piscines parisiennes. Bien plus que les scolaires" et les associations, note le journal. 

Le plan "prévoit donc d'augmenter de 20% les créneaux réservés au grand public, avec 314 heures supplémentaires par semaine d'ici 2020. La pause méridienne (11h30-13h30) sera élargie jusqu'à 14h. Et les créneaux de fin de journée (18h-20h) doublés". En outre, "nous allons aussi ouvrir au moins quatre piscines en nocturne chaque soir jusqu'à 22h", annonce Jean-François Martins. 

Améliorer l'accueil et l'information

La mairie promet aussi d'améliorer l'apprentissage de la natation pour tous les enfants, avec "un objectif de 75% de réussite pour le 'savoir-nager' en fin de CM2" en 2020. 

Enfin, les personnels des piscines devront améliorer l'accueil et l'information, notamment en ce qui concerne l'hygiène. 

Le JDD précise que le plan "Nager à Paris" sera débattu au Conseil de Paris les 29 et 30 juin. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Piscine Anne Hidalgo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants