1 min de lecture Tabac

Paquet de cigarettes neutre : Marisol Touraine espère que la France suivra l'exemple australien

REPLAY / INVITÉE RTL - La ministre de la Santé rappelle que la mise en place du paquet de cigarettes neutre a entraîné une baisse de "3 à 4% du nombre de fumeurs" en Australie.

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Tiers payant : "Ce qui est bon pour les Français, les médecins le feront", assure Marisol Touraine Crédit Image : Fanny Bonjean / RTL.fr | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Romain Renner
Romain Renner
Journaliste RTL

La loi Santé, votée mardi 14 avril, introduit le paquet de cigarettes neutre. "En Australie, sa mise en place a entraîné une baisse de 3 à 4% du nombre de fumeurs, rappelle Marisol Touraine. Ça a l'air de rien mais c'est très important". Selon la ministre de la Santé, les Français visés sont principalement "ceux qui sont sensibles au marketing", tels que les jeunes ou les femmes, "l'industrie du tabac ayant fait des paquets spéciaux pour les femmes".

Marisol Touraine assure par ailleurs ne pas avoir capitulé sur la question de l'augmentation du prix du tabac. "Lorsque j'ai lancé le plan contre le tabac, j'ai indiqué qu'il y aurait tout un ensemble de mesures (...) L'augmentation du prix n'était pas prévue, à ce jour, explique-t-elle. Mais qu'il faille l'augmenter dans l'avenir, sans aucun doute".

La ministre de la Santé rejette également l'idée d'inscrire des messages similaires sur les bouteilles d'alcool : "Tout dépend de la quantité (consommée, ndlr), alors que les médecins considèrent qu'il y a un risque dès la première cigarette (...) La loi Evin doit être respectée, elle reste d'actualité. Il ne s'agit pas d'interdire et de rendre compliqué ou de nier le facteur culturel. Un repas avec un verre de vin, c'est bien".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tabac Santé Marisol Touraine
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants