1 min de lecture Bretagne

Pacte d'avenir pour la Bretagne : près de deux milliards d'euros pour la région

Le "pacte d'avenir" pour la Bretagne a été rendu public ce mercredi 4 décembre. Il prévoit d'accorder près de deux milliards d'euros à la région.

Le préfet de Bretagne Patrick Strzoda et le président du Conseil régional Pierrick Massiot à Rennes le 30 octobre 2013.
Le préfet de Bretagne Patrick Strzoda et le président du Conseil régional Pierrick Massiot à Rennes le 30 octobre 2013. Crédit : AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le "pacte d'avenir" pour la Bretagne doit trouver des solutions à la crise économique et sociale en Bretagne. Pour ce faire, près de deux milliards d'euros vont être consacrés à la région. Sur cette somme, près d'un milliard va être consacré au secteur agri-agroalimentaire, en pleine crise, selon le Conseil régional. Quelque 350 millions d'euros financés par l’État et les collectivités locales sont consacrés à des mesures pour l'année 2014, notamment en soutien à la filière volaille (15 ME), soutien aux exploitations agricoles (15 ME), le logement (48 ME), ou la transition écologique et énergétique.

Les autres mesures financières concernent le plan agri-agroalimentaire et le contrat Etat-Région, sur la période 2014-2020. Le document de 88 pages, publié mercredi soir par le Conseil régional, a été envoyé aux membres du Conseil économique social et environnemental (Ceser), aux élus bretons et aux acteurs économiques et sociaux.

Signature le 13 décembre

Le pacte a été lancé mi-octobre par le Premier ministre pour trouver des mesures pérennes à la "crise bretonne" et répondre à la colère qui a éclaté dans la région du fait de la succession des restructurations et des plans sociaux dans l'agroalimentaire, les télécoms et l'automobile, piliers de l'économie régionale. 

Une colère qui a été alimentée par le projet d'écotaxe poids lourds, finalement suspendu par le gouvernement.  L'élaboration de ce pacte a donné lieu à une trentaine de réunions, à la préfecture de Région, à Rennes, avec les acteurs politiques, économiques et sociaux.  Le texte sera discuté au Conseil économique et social régional le 10 décembre, puis au Conseil régional le 12. Il doit ensuite être signé à Rennes par le préfet de Région Patrick Strzoda, le président PS de la Région Pierrick Massiot et par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le 13 décembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bretagne Info Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7767600151
Pacte d'avenir pour la Bretagne : près de deux milliards d'euros pour la région
Pacte d'avenir pour la Bretagne : près de deux milliards d'euros pour la région
Le "pacte d'avenir" pour la Bretagne a été rendu public ce mercredi 4 décembre. Il prévoit d'accorder près de deux milliards d'euros à la région.
https://www.rtl.fr/actu/politique/pacte-d-avenir-pour-la-bretagne-pres-de-deux-milliards-d-euros-pour-la-region-7767600151
2013-12-04 21:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hiHNcGrSzQMR68TDzhh8YQ/330v220-2/online/image/2013/1204/7767600381_le-prefet-de-bretagne-patrick-strzoda-et-le-president-du-conseil-regional-pierrick-massiot-a-rennes-le-30-octobre-2013.jpg