1 min de lecture Bretagne

Pacte d'avenir pour la Bretagne : les Bonnets rouges fustigent un "enfumage"

L'un des porte-parole des Bonnets rouges a estimé que le Pacte d'avenir pour la Bretagne était "de l''enfumage et une coquille vide".

Le maire de Carhaix Christian Troadec à Rennes, le 5 novembre 2013
Le maire de Carhaix Christian Troadec à Rennes, le 5 novembre 2013 Crédit : AFP / FRANK PERRY
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Ce pacte, c'est de l'enfumage et une coquille vide que seule la mobilisation des Bonnets Rouges (...) devrait permettre de remplir", a écrit Christian Troadec, l'un des principaux porte-parole du mouvement des Bonnets rouges, dans un communiqué. "Le moins qu'on puisse dire, c'est que le compte n'y est pas et que ce texte, marqué de l'empreinte de la technostructure administrative parisienne, ne répond nullement aux attentes de la société bretonne exprimées de différentes manières ces dernières semaines", a-t-il assuré.

Selon Christian Troadec, le texte "n'apporte rien de plus, ou très peu, qu'un contrat de plan classique État-Région!" et ne contient selon lui "aucune initiative réelle, aucune innovation institutionnelle, aucune réponse aux élus régionaux qui avaient voté et rédigé une contribution à la loi de décentralisation".

Deux milliards d'euros

ChristianTroadec a ajouté qu'il allait "dans les jours et les semaines qui viennent multiplier la création de comités locaux de soutien aux Bonnets rouges, afin d'obtenir, du gouvernement et de Paris, des réponses à la hauteur des attentes du peuple breton". En outre, le Bonnet rouge a invité le Premier ministre Jean-Marc Ayrault qui doit signer le pacte d'avenir à Rennes le 13 décembre "à différer son voyage en Bretagne (...) afin de laisser le temps à la société bretonne de bâtir un texte et un projet qui puissent avoir l'assentiment du plus grand nombre de Bretonnes et de Bretons.

À lire aussi
Un nouvel appel à témoins avait été lancé pour retrouver le chauffeur de Lorient qui a tué un enfant de 10 ans à Lorient ce dimanche 9 juin faits divers
Enfants fauchés à Lorient : le chauffard interpellé et placé en garde à vue

Le Pacte d'avenir pour la Bretagne a été rendu public ce mercredi 4 décembre. Il prévoit de consacrer deux milliards d'euros à la région sinistrée, dont un au secteur agri-agroalimentaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bretagne Bonnets rouges Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7767601909
Pacte d'avenir pour la Bretagne : les Bonnets rouges fustigent un "enfumage"
Pacte d'avenir pour la Bretagne : les Bonnets rouges fustigent un "enfumage"
L'un des porte-parole des Bonnets rouges a estimé que le Pacte d'avenir pour la Bretagne était "de l''enfumage et une coquille vide".
https://www.rtl.fr/actu/politique/pacte-d-avenir-pour-la-bretagne-les-bonnets-rouges-fustigent-un-enfumage-7767601909
2013-12-04 22:42:25
https://cdn-media.rtl.fr/cache/TZEtCHILYQ2twzbprjR8XQ/330v220-2/online/image/2013/1110/7766633670_le-maire-de-carhaix-christian-troadec-a-rennes-le-5-novembre-2013.jpg