1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Où voter pour la primaire de la droite ?
2 min de lecture

Où voter pour la primaire de la droite ?

ÉCLAIRAGE - Pour savoir où voter lors des premier et deuxième tour de la primaire, les 20 et 27 novembre, un site internet a été mis en place.

Un bulletin de vote glissé dans l'urne (illustration)
Un bulletin de vote glissé dans l'urne (illustration)
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier

La Haute autorité de la primaire de la droite et du centre a dévoilé l'emplacement des bureaux de vote, le 30 septembre dernier. 10.228 bureaux de vote seront ainsi ouverts les 20 et 27 novembre, dans toute la France, afin d'accueillir les électeurs de la droite et du centre. En guise de comparaison, le parti socialiste s'était doté de 803 bureaux de moins lors de la primaire du parti en 2011.

Pour découvrir dans quel isoloir vous pourrez glisser le nom du candidat de la droite qui vous a convaincu, il suffit de renseigner votre code postal et votre adresse sur le site de la primaire 2016. Vous découvrirez ainsi le numéro et l'adresse du bureau de vote correspondant. À l'image des élections traditionnelles, la majorité se trouve dans des mairies ou des écoles. Avant de participer au scrutin, qui interdit les procurations, chaque électeur réglera la somme de deux euros et signera la charte de l'alternance.

Le casse-tête de l'emplacement des bureaux de vote

L'emplacement des bureaux de vote était un vrai casse-tête pour les organisateurs. Ils planchent sur la question depuis pas moins de six mois, selon le journal Le Monde. Pour déterminer la situation géographique des bureaux, l'organisation a pris appui sur les résultats de Nicolas SarkozyFrançois Bayrou et Nicolas Dupont-Aignan au premier tour de l'élection présidentielle de 2012. Un vrai jeu d'équilibriste que remportent les départements du Nord (364 bureaux), Paris (313) et les Bouches-du-Rhône. 

La rédaction vous recommande

"L’équipe de M. Sarkozy avait tenté de faire plutôt prendre en compte sa performance au second tour, ce qui aurait permis de minorer l’influence des voix centristes. Mais les autres candidats n’ont pas accepté", soulignait le quotidien du soir. Thierry Solère n'en démord pas. "L'idée est que les gens n'aient jamais à faire plus d'une heure aller-retour en voiture pour voter". 1.000 bureaux ont été ouverts précisément dans les territoires ruraux. Les Républicains croient en cette primaire qu'ils voient comme une rampe de lancement en vue de la présidentielle. En 2011, le pari de la primaire ouverte avait réussi au Parti socialiste, qui avait rassemblé 2,7 millions de votants au premier tour.

À écouter aussi

Une journée à suivre en direct sur RTL et sur RTL.fr. Un article retracera les moments marquants de la primaire, minute par minute.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre