1 min de lecture Info

Otages libérés : une rançon a été versée selon "Le Monde"

"Le Monde" affirme qu'une rançon a été versée pour obtenir la libération des otages, contrairement à ce qu'indique l'exécutif.

Les otages libérés, Thierry Dol et Daniel Larribe à l'aéroport de Niamey, le 30 octobre 2013.
Les otages libérés, Thierry Dol et Daniel Larribe à l'aéroport de Niamey, le 30 octobre 2013. Crédit : AFP / HAMA BOUREIMA
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Selon Le Monde, une rançon aurait été versée pour la libération des quatre ex-otages d'Arlit. Une "source française connaissant les détails de cette opération" a indiqué au quotidien qu'une "contrepartie" de "plus d'une vingtaine de millions d'euros" a été versée et de préciser que la DGSE aurait versé cette rançon aux membres du convoi "la veille de leur départ de Kidal".

Les otages ont d'abord été regroupés seuls, dans un endroit sécurisé. A un autre endroit, les preneurs d'otages ont échangé les coordonnées GPS permettant de retrouver les quatre Français, contre la somme promise raconte Le Monde. La somme a été prélevée sur les fonds secrets alloués aux services de renseignement.

"Dans cette période, l'imagination est extrêmement fertile, je m'en tiens à ce que j'ai vécu", a expliqué le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian sur RTL. "La France a toujours eu la même ligne depuis trois ans : on ne paye pas, parce que sinon on entre dans une autre logique."

À lire aussi
Un bureau de vote près de Toulouse (illustration) info
Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020

L'information a été confirmée à l'AFP par une source proche des négociateurs nigériens. La somme a servi à payer les ravisseurs ainsi que les intermédiaires qui, sur le terrain, ont joué un rôle important pour obtenir ces libérations.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info International Otages français
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7766230087
Otages libérés : une rançon a été versée selon "Le Monde"
Otages libérés : une rançon a été versée selon "Le Monde"
"Le Monde" affirme qu'une rançon a été versée pour obtenir la libération des otages, contrairement à ce qu'indique l'exécutif.
https://www.rtl.fr/actu/politique/otages-liberes-une-rancon-a-ete-versee-selon-le-monde-7766230087
2013-10-30 10:53:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/h4Ty5DcXA1gR9Bk2OkiQ1w/330v220-2/online/image/2013/1030/7766231122_les-otages-liberes-thierry-dol-et-daniel-larribe-a-l-aeroport-de-niamey-le-30-octobre-2013.jpg