2 min de lecture Allemagne

Oradour-sur-Glane : visite "historique" du président allemand

Le président allemand Joachim Gauck est attendu avec François Hollande, ce mercredi à Oradour-sur-Glane, pour la première visite d'un dirigeant d'Outre-Rhin dans ce "village martyr" de la Haute-Vienne, où fut perpétrée la pire atrocité nazie en France occupée.

Les deux présidents allemand et français lors d'un diner à l'Élysée, le 3 septembre 2013
Les deux présidents allemand et français lors d'un diner à l'Élysée, le 3 septembre 2013 Crédit : AFP / PHILIPPE WOJAZER
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

"C'est pour moi le point culminant" d'une visite d’État de "dimension historique" en France, a déclaré ce mardi le président allemand, Joachim Gauck, lors d'une conférence de presse en compagnie de son homologue français. Les deux présidents, accompagnés de leurs épouse et compagne, doivent arpenter les rues du village fantôme où 642 personnes, dont 205 enfants, furent tuées le 10 juin 1944 par une unité de la division "Das Reich", qui remontait vers le front de Normandie.

Joachim Gauck et François Hollande traverseront notamment le champ de foire, où la population fut rassemblée avant les exécutions méthodiques, et gagneront l'église, où femmes et enfants furent regroupés et brûlés. La visite doit durer près de deux heures et s'achever par une rencontre avec des familles des victimes. Deux survivants du massacre seront présents.

Des atrocités commis par des "Allemands d'une autre Allemagne"

"Je ne leur cacherai pas mon état d'âme, je n'hésiterai pas, en pleine conscience politique, à dire que cette Allemagne que j'ai l'honneur de représenter est une Allemagne différente de celle qui hante leurs souvenirs", a déclaré Joachim Gauck mardi devant la presse, en prévision de cette rencontre avec les familles des survivants.

À lire aussi
La famille Reimann est notamment propriétaire de la chaîne de restauration rapide Prêt à manger Allemagne
Allemagne : une riche famille reconnaît des liens avec le régime nazi

"Vous avez bien voulu que je sois à vos côtés à Oradour pour qu'on se souvienne ce que des Allemands d'une autre Allemagne ont commis comme atrocités", a-t-il ajouté à l'adresse de François Hollande, déclarant avoir accepté son invitation "avec un mélange de reconnaissance et d'humilité".

Préparer l'avenir

François Hollande a rendu un hommage appuyé à la décision de Joachim Gauck de se rendre à Oradour. Cette visite "sera un symbole, le symbole d'une histoire, d'un passé qui se regarde en face, d'une vérité qui doit être dite, prononcée, proclamée, reconnue" en présence des familles et des survivants. Mais cette visite, a poursuivi le président français, "nous oblige à aller, une fois reconnu le passé, dans la préparation audacieuse de l'avenir".

Dans l'entourage de la présidence française, on insiste sur la personnalité et le parcours de Joachim Gauck, qui s'est toujours montré très soucieux de l'"importance d'une mémoire réconciliée". Le président allemand, âgé de 73 ans, a acquis une indiscutable aura dans son pays, en présidant, après la réunification, de 1990 à 2000, l'organisme chargé des archives de la Stasi, l'ancienne police politique de la RDA.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Allemagne Haute-Vienne Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764280217
Oradour-sur-Glane : visite "historique" du président allemand
Oradour-sur-Glane : visite "historique" du président allemand
Le président allemand Joachim Gauck est attendu avec François Hollande, ce mercredi à Oradour-sur-Glane, pour la première visite d'un dirigeant d'Outre-Rhin dans ce "village martyr" de la Haute-Vienne, où fut perpétrée la pire atrocité nazie en France occupée.
https://www.rtl.fr/actu/politique/oradour-sur-glane-7764280217
2013-09-04 07:22:51
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ehxssJI3XcsdNe-13t4XwQ/330v220-2/online/image/2013/0904/7764280597_les-deux-presidents-allemand-et-francais-lors-d-un-diner-a-l-elysee-le-3-septembre-2013.jpg