1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Olivier Mazerolle : "Si, le retour de Sarkozy profite bien à la droite"
1 min de lecture

Olivier Mazerolle : "Si, le retour de Sarkozy profite bien à la droite"

REPLAY - L'éditorialiste juge le retour de Nicolas Sarkozy positif pour la droite, alors que beaucoup de voix s'élèvent pour dire que ce n'est pas si réussi que cela.

Olivier Mazerolle
Olivier Mazerolle
Olivier Mazerolle : "Si, le retour de Sarkozy profite bien à la droite"
00:02:52
Olivier Mazerolle : "Si, le retour de Sarkozy profite bien à la droite"
00:02:51

"Nicolas Sarkozy était mythe, il est devenu acteur", explique Olivier Mazerolle, pour qui "cela l'oblige à tenir son rôle, en formulant des idées". S'il reconnaît ses erreurs du quinquennat dans la presse (dans le Figaro Magazine), il a du mal à le faire à l'oral. L'éditorialiste cite Alain Duhamel, qui écrit dans son dernier livre : "Nicolas Sarkozy peut être un stratège réfléchi et profond, mais avec un défaut : se laisser embarquer par sa passion et sa nervosité".

Pour Olivier Mazerolle, le retour de l'ancien chef de l'État est favorable à la droite par le fait qu'il a poussé les autres à formuler des idées. François Fillon met en avant son programme : 100 milliards d'économies, 600.000 fonctionnaires en moins, retraite à 65 ans. Alain Juppé sort du bois, "en modulant sur nombre de fonctionnaires, sur la GPA ou sur l'immigration".

La droite retrouve enfin le goût des idées

Olivier Mazerolle

Sarkozy a attaqué Alain Juppé sur son âge et sur sa condamnation ? "Le maire de Bordeaux s'en est expliqué, et voilà deux menaces qui se sont banalisées", décrypte l'éditorialiste. 

Pour la présidence de l'UMP, Nicolas Sarkozy a face à lui Hervé Mariton et Bruno Le Maire. "Cela hausse le niveau de jeu, on s'intéresse à ce que disent les autres", se félicite Olivier Mazerolle. Certes, le risque de sombrer dans la querelle de personnes existe, mais "la droite retrouve le goût des idées".

À lire aussi

"Pour convaincre, la droite a du temps devant elle. En revenant, Nicolas Sarkozy voulait que les Français s'intéressent de nouveau à la politique. De ce point de vue, il est en train de réussir. Après, que le meilleur gagne !", conclut-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.