2 min de lecture Barack Obama

NSA : ce que l'on sait de l'espionnage présumé de l'Union européenne

"Der Spiegel" a affirmé samedi que les Etats-Unis avaient espionné l'Union européenne. L'hebdomadaire allemand tire cette information d'Eward Snowden, le désormais célèbre ancien analyste de la NSA.

Le président américain Barack Obama
Le président américain Barack Obama Crédit : AFP / Mandel Ngan
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

L'info de Der Spiegel : Washington aurait espionné l'Union européenne

Dans une note datant de septembre 2010, la NSA décrit comment elle espionnait la représentation diplomatique de l'Union européenne à Washington. L'hebdomadaire allemand Der Spiegel (lire l'article - en allemand - du magazine) a eu connaissance de ces documents note grâce à l'ancien consultant américain de la NSA Edward Snowden, à l'origine des révélations sur Prism.

La une de "Der Spiegel"
La une de "Der Spiegel" Crédit : DR

Qui a été espionné ?

La politique économique, financière, la diplomatie européenne, ont été espionnées, décortiquées par les Etats-Unis. Ces diplomates et élus européens sont qualifiés de "cibles" dans cette note de la NSA. Depuis les attentats du 11-Septembre, Washington a autorisé par le fameux Patrioct Act toutes les formes possibles d'espionnage. 

Quelles sont les réactions ?

L'inquiétude prédomine. Samedi, l'Allemand Martin Schulz, le président du Parlement européen, s'est dit samedi "profondément inquiet et choqué par les allégations d'espionnage des autorités américaines dans les bureaux de l'UE". "Si ces allégations sont avérées, ce serait un problème extrêmement grave qui nuirait considérablement aux relations entre l'UE et les États-Unis", a-t-il encore dit. Dimanche, la Commission européenne a annoncé avoir "pris contact avec les autorités américaines à Washington et à Bruxelles et les (avoir) mis face aux informations de presse". 

À lire aussi
Barack et Michele Obama, le 31 octobre 2017 Barack Obama
VIDÉO - Pourquoi les Obama ont-ils choisi Avignon pour leurs vacances ?

Si ces allégations sont avérées, ce serait un problème extrêmement grave

Martin Schulz, président du Parlement européen
Partager la citation

Certains se sont montrés plus radicaux, à l'image de Daniel Cohn-Bendit. "Il faut tout de suite interrompre les négociations d'un accord de libre-échange avec les Etats-Unis", a déclaré le député européen sur BFMTV. "Il faut que ça s'arrête. On ne peut pas au nom d'une soi-disant protection d'attentat, surveiller tous les citoyens, les institutions, le mode politique des autres", a-t-il ajouté.

"S'il était confirmé que les USA ont espionné les institutions européennes, ce serait inacceptable", a commenté Harlem Désir, premier secrétaire du PS, sur Radio J. Jean-Christophe Cambadélis, pour sa part, a plaidé pour une suspension des négociations entre les Etats-Unis et l'Union européenne. Exactement comme Jean-Luc Mélenchon.

On est en train de remettre en cause le fondement même de la démocratie

Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg
Partager la citation

"On est en train de remettre en cause le fondement même de la démocratie : la protection des libertés fondamentales", a encore dit sur RTL Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg.

>
Jean Asselborn réagit sur l'espionnage présumé de la NSA Crédit Média : RTL | Durée : | Date :

Où est Edward Snowden ?

L'information du Der Spiegel provient de l'ancien consultant de la NSA. Il était, dimanche, dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou où il attend un feu vert des autorités équatoriennes pour s'installer. Samedi, le président de l'Equateur. Rafael Correa, a annoncé s'être entretenu avec le vice-président des Etats-Unis, Joe Biden. "Nous avons parlé de l'affaire Snowden et il m'a transmis de manière très courtoise la requête des Etats-Unis de bien vouloir rejeter la demande d'asile", a-t-il précisé.

Pour Correa, le sort d'Edward Snowden est désormais entre les mains de Moscou. Plusieurs députés se sont donc mobilisés dimanche en faveur de l'ancien analyste. Ils ont estimé qu'une extradition du fugitif aux États-Unis serait "moralement inadmissible". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Barack Obama Affaire Snowden États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7762764581
NSA : ce que l'on sait de l'espionnage présumé de l'Union européenne
NSA : ce que l'on sait de l'espionnage présumé de l'Union européenne
"Der Spiegel" a affirmé samedi que les Etats-Unis avaient espionné l'Union européenne. L'hebdomadaire allemand tire cette information d'Eward Snowden, le désormais célèbre ancien analyste de la NSA.
https://www.rtl.fr/actu/politique/nsa-ce-que-l-on-sait-de-l-espionnage-presumee-de-l-union-europeenne-7762764581
2013-06-30 15:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qNbZAV1ghzhHmrWQaB9csQ/330v220-2/online/image/2013/0630/7762764815_le-president-americain-barack-obama.jpg