1 min de lecture Jean-Luc Mélenchon

Nouvelle querelle entre le PCF et le Parti de gauche

La décision de Jean-Luc Mélenchon de suspendre sa participation au PGE a surpris du côté du Parti communiste.

Le secrétaire général du PCF Pierre Laurent, le 25 septembre 2013
Le secrétaire général du PCF Pierre Laurent, le 25 septembre 2013 Crédit : AFP / CHARLY TRIBALLEAU
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le numéro un du PCF, Pierre Laurent, qualifie d'"incompréhensible" la décision du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon de suspendre jusqu'aux municipales sa participation au Parti de la gauche européenne (PGE), dans un billet publié jeudi 26 décembre sur son blog.

"C'est une décision incompréhensible pour nos camarades européens. Que viennent faire les municipales françaises dans ce débat?", s'interroge le responsable du PCF, qui préside par ailleurs le PGE. Le PG avait expliqué sa décision en estimant qu'il y avait une "contradiction majeure" à voir Pierre Laurent, son allié au sein du Front de gauche, être reconduit à la tête du PGE, alors qu'il fait campagne "derrière le PS" pour les municipales en France, en particulier à Paris.

Pierre Laurent, également président du PGE


Pour le PG, cela ne fait que brouiller la campagne du PGE pour les européennes de mai 2014. "Le PGE n'est pas un parti-centre, chargé d'orienter les choix des partis nationaux. C'est un espace de coopérations librement consenties", réplique Pierre Laurent sur son blog.

À lire aussi
Marine Le Pen, le 16 janvier 2015 présidentielles
Marine Le Pen "veut attirer une partie de l'électorat de Mélenchon", dit Duhamel

"Par ailleurs, je ne crois sincèrement pas que l'autonomie du PCF à l'égard des choix néo-libéraux de la social-démocratie européenne ne fasse de doute pour quiconque au sein du PGE", poursuit le responsable du PCF. "Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir comme président du PGE pour convaincre mes amis du PG de revenir sur cette décision", écrit Pierre Laurent. Le PGE réunit notamment plusieurs partis communistes en Europe et se veut résolument de gauche et anti-libéral.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Luc Mélenchon Parti communiste Pierre Laurent
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants