1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Notre-Dame-des-Landes : seuls les habitants de Loire-Atlantique seront appelés à voter lors du référendum
1 min de lecture

Notre-Dame-des-Landes : seuls les habitants de Loire-Atlantique seront appelés à voter lors du référendum

Info RTL INFO RTL - Le gouvernement a tranché : la consultation locale autour de ce projet controversé se fera au niveau départemental.

Mobilisation contre l'expulsion de quinze habitants du site du futur aéroport Notre-Dame-des-Landes.
Mobilisation contre l'expulsion de quinze habitants du site du futur aéroport Notre-Dame-des-Landes.
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Alba Ventura & Loïc Farge

Cela fait longtemps que l'on tourne localement autour du référendum sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Mais on ne savait pas sur quel périmètre le réaliser. Faut-il consulter la région Pays de la Loire ? Faut-il aller jusqu'à la région Bretagne ? Ou bien se limiter à l'agglomération nantaise ? Matignon et l'Élysée ont tranché. Ils sont sur la même longueur d'onde : ce sera un référendum "départemental". Voilà le périmètre qui concernera donc les habitants de Loire-Atlantique. Les modalités précises du référendum local sur ce projet controversé seront établies d'ici "un mois au plus" avec les "consultations nécessaires", avait affirmé mardi 16 février le Premier ministre Manuel Valls à l'Assemblée nationale.

La tenue d'un référendum local, annoncée la semaine dernière par François Hollande, se heurte notamment à plusieurs obstacles juridiques qui ne sont toutefois pas rédhibitoires, selon des juristes. Les référendums locaux à caractère décisionnel sont possibles depuis l'entrée en vigueur d'une loi du 1er août 2003, s'ils sont organisés à l'initiative de collectivités territoriales et si le projet de délibération tend à régler une affaire de la compétence de cette collectivité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.