1 min de lecture Environnement

Notre-Dame-des-Landes : la ZAD "sera évacuée des éléments les plus radicaux", annonce Collomb

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a évoqué l'un des points les plus sensibles du dossier Notre-Dame-des-landes : l'évacuation de la ZAD, mardi 16 janvier sur France 2.

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb
Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb Crédit : TRISTAN REYNAUD/SIPA
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

J-15. Le 31 janvier au plus tard, le gouvernement rendra sa décision sur le dossier Notre-Dame-des-Landes. Un nouvel aéroport sera-t-il construit ou Nantes-Atlantique sera-t-il agrandi ? Quelle que soit la décision, Gérard Collomb promet une évacuation de la "Zone à défendre" (ZAD).

Invité de France 2 mardi 16 janvier, le ministre de l'Intérieur a annoncé que "la ZAD sera évacuée des éléments les plus radicaux". "Evidemment, nous sommes toujours prêts à maintenir l'ordre républicain", a-t-il indiqué.

Le 17 décembre, le délégué général de La République En Marche Christophe Castaner avait souligné que l'évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes se ferait par la "force" si nécessaire, indépendamment du choix de construire ou non un aéroport sur ce site.

"Ceux qui occupent actuellement le site ont montré que leur capacité de négociation était réduite et généralement ils ont fait des coups de force", avait expliqué Christophe Castaner sur France 3, mais "évidemment, le moment venu, on leur demandera de restituer les lieux qu'ils occupent".

Vers un abandon de l'aéroport ?

À lire aussi
Les masques chirurgicaux peuvent-ils être lavés ? (illustration) Coronavirus France
Coronavirus : vers un recyclage des masques ?

Mercredi 17 janvier, Édouard Philippe pourrait annoncer la décision du gouvernement, à l'issue du Conseil des ministres, où des "échanges sur Notre-Dame-des-Landes" sont au menu, selon l'ordre du jour dévoilé mardi soir par la présidence. 

Très attendue, la décision pourrait y être prise et annoncée dans la foulée, ont indiqué plusieurs sources à l'AFP. Si le verdict ne devait finalement pas être dévoilé mercredi, il le sera dans les tout prochains jours. 

En cas d'abandon, très probable, l'alternative serait de choisir des travaux d'aménagement de l'actuel aéroport nantais, Nantes-Atlantique. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Notre-Dame-des-Landes Gérard Collomb
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants