1 min de lecture UDI

Nord : l'UDI Laurent Degallaix reprend la circonscription de Jean-Louis Borloo

Il se décrit lui-même comme un "bébé Borloo", le maire de Valenciennes dans le Nord a été élu député ce dimanche pour prendre la suite de Jean-Louis Borloo, le fondateur de l'UDI, qui avait mis un terme à ses mandats pour des raisons de santé.

Laurent Degallaix et Jean-Louis Borloo au premier tour des élections législatives partielles à Valenciennes le 22 juin 2014.
Laurent Degallaix et Jean-Louis Borloo au premier tour des élections législatives partielles à Valenciennes le 22 juin 2014. Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le maire de Valenciennes Laurent Degallaix, qui se décrit lui-même comme un "bébé Borloo", a été élu député ce dimanche 29 juin 2014 pour prendre la succession du fondateur de l'UDI, qui a mis un terme à l'ensemble de ses mandats pour des raisons de santé.

Laurent Degallaix avait reçu le soutien du fondateur du parti centriste publiquement dans une lettre où Jean-Louis Borloo parlait de sa santé qui s'améliorait, mi-juin. A 48 ans, ce cadre bancaire s'installe comme une figure du Valenciennois, puisqu'il a remporté la mairie de la capitale du Hainaut en mars dernier.

Beaucoup de soutiens pour faire barrage au FN

Au second tour de cette élection législative partielle et avec 72,14% des voix, il a largement devancé le candidat du Front national Jean-Luc-François Laurent (27,86%). La mobilisation des électeurs a toutefois été limitée, avec une abstention montée à plus de 76%.

"Je ne pensais pas livrer ce combat", avait confié Laurent Degallaix en annonçant sa candidature. Il aurait préféré que Jean-Louis Borloo garde son mandat, et c'est ce dernier qui l'a convaincu de se lancer. Il avait par ailleurs été appuyé par l'UMP et le MoDem, en plus d'avoir reçu le soutien du PS du Nord au deuxième tour, afin de faire barrage au candidat du Front National. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
UDI Jean-Louis BORLOO Valenciennes
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants