2 min de lecture Bernadette Chirac

NKM attaquée : la Chiraquie vole à son secours

Bernadette Chirac a assuré de son soutien la candidate à la primaire UMP à Paris. Dans son sillage, d'autres figures de la Chiraquie défendent NKM, ciblées par les opposants au mariage homosexuel.

Nathalie Kosciusko-Morizet, le 26 avril 2013 à Paris.
Nathalie Kosciusko-Morizet, le 26 avril 2013 à Paris. Crédit : François Guillot - AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Attaquée de toute part pour son abstention sur le mariage homosexuel, Nathalie Kosciusko-Morizet peut compter sur un nouveau soutien dans sa campagne pour la primaire UMP à Paris : celui de Bernadette Chirac. "Je vais faire du porte-à-porte Nathalie. (...) Ça je sais faire", a-t-elle déclaré.

N’hésitez pas, allez tirer les cordons de sonnettes.

Bernadette Chirac
Partager la citation

Devant les militants du IVe arrondissement de la capitale, l'ex-Première dame, qui arborait un immense badge "NKM Paris", s'est dit prête à donner de sa personne. "Il faut être déterminé", a-t-elle expliqué. "N’hésitez pas, allez tirer les cordons de sonnettes. Parce que moi je vais le faire."

"C'est au-delà du soutien politique", s'est enthousiasmée Nathalie Kosciusko-Morizet, pour qui cette déclaration tombe à pic.

>
ARCHIVES RTL - Bernadette Chirac, soutien de NKM aux municipales à Paris : "Je vais faire du porte-à-porte Nathalie. (...) Ça je sais faire" (22/05/2013) Crédit Média : Jérôme Florin - RTL | Durée : | Date :

Guillaume Peltier rappelé à l'ordre par l'UMP

La candidate est depuis quelques jours sous le feu des critiques des opposants au mariage pour tous, qui comptent bien venir perturber la primaire UMP, destinée à désigner le candidat de la droite à l'élection municipale de 2014. Les tenants de la lutte lui préfèrent Jean-François Legaret ou Pierre-Yves Bournazel, officiellement hostiles à la loi Taubira.

Je souhaite que ça ne soit pas Nathalie qui soit désignée

Guillaume Peltier
Partager la citation
À lire aussi
Brigitte Macron hôpitaux
"Pièces jaunes" - Brigitte Macron rend hommage à Bernadette Chirac : "Merci Madame"

Guillaume Peltier, représentant de l'aile dure l'UMP, s'est ainsi prononcé lundi publiquement en faveur de ces deux candidats, contre NKM. "Je souhaite que ça ne soit pas Nathalie qui soit désignée", a-t-il affirmé sur RTL. "J'appelle l'ensemble de nos adhérents, de nos sympathisants, à se mobiliser pour ceux qui défendent au mieux nos convictions."

>
Guillaume Peltier : "Il y a toujours au-dessus de la légalité de la loi la légitimité de la conscience" Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : RTL | Date :

Des propos dénoncés ce mercredi par le bureau politique de l'UMP. Le vice-président du parti écope d'un "rappel à l'ordre", selon l'un des participants à la réunion. Il est demandé à Guillaume Peltier "de se conformer à une pratique beaucoup plus respectueuse des uns et des autres", a-t-on précisé.

La vieille garde de l'UMP au secours de NKM

Au-delà de la condamnation officielle, plusieurs représentants de la vieille garde du parti ont apporté leur soutien à Nathalie Kosciusko-Morizet. "Les positions de Guillaume Peltier fragilisent l'UMP", a estimé le député Patrick Ollier. "Qu'il aille donc conquérir une circonscription avant de donner des leçons au monde entier."

"Contre NKM ,toujours les mêmes, persistent à privilégier la défaite à droite toute", a assuré pour sa part l'ancien ministre Dominique Bussereau.

NKM remporte les faveurs d'une autre figure de la Chiraquie : Alain Juppé. "Vas-y, Nathalie ! Pour Paris tu es la meilleure", a encouragé le maire de Bordeaux sur son compte Twitter. Hélas pour NKM, ces soutiens ne se transformeront pas directement en voix : ni lui ni Bernadette Chirac ne sont électeurs à Paris.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bernadette Chirac Nathalie Kosciusko-Morizet UMP
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants