1 min de lecture Affaire Snowden

Nicole Belloubet, sur RTL, "pour" accorder l'asile politique à Edward Snowden

INVITÉE RTL - La ministre de la justice s'est dite favorable à l'accueil en France du lanceur d'alerte, exilé en Russie après avoir révélé l'existence d'une surveillance massive aux États-Unis et publié des documents confidentiels.

Nicole Belloubet, ministre de la Justice, dans le Grand Jury RTL le 15 septembre 2019
Nicole Belloubet, ministre de la Justice, dans le Grand Jury RTL le 15 septembre 2019 Crédit : Frédéric Bukajlo / Sipa Press pour RTL
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch et Petit Biscuit

Edward Snowden va-t-il obtenir asile politique en France ? Après avoir révélé l'existence d'un système de surveillance massive aux États-Unis, le lanceur d'alerte américain a manifesté samedi 14 septembre, son souhait de quitter la Russie pour obtenir asile en France.

Après un temps de réflexion, la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a affirmé être "pour" que la France accorde l'asile politique au lanceur d'alerte sur le plateau du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI. L'Elysée a fait savoir à RTL qu'il s'agissait d'une prise de position personnelle.

Edward Snowden a demandé la protection de la France ainsi que 20 autres pays en 2013, mais sa demande n'a pas aboutie. L'ancien consultant américain accusait à l'époque Barack Obama de faire pression pour son extradition. Il s'est alors réfugié en Russie où son titre de séjour a été renouvelé jusqu'en 2020.

"Ce n'est pas seulement la France qui est en question, c'est le monde occidental, c'est le système dans lequel on vit. Protéger les lanceurs d'alerte, accueillir quelqu'un comme moi, ce n'est pas attaquer les États-Unis", a défendu le lanceur d'alerte samedi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Affaire Snowden États-Unis FBI
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants