Nicolas Sarkozy veut changer le nom de l'UMP avant les départementales
Selon "Le Journal du Dimanche", le président de l'UMP dévoilera le nouveau nom de son parti avant le printemps 2015.

À peine arrivé aux manettes, Nicolas Sarkozy veut déjà passer à l'action. Le président de l'UMP va commencer par changer le nom de son parti.
Cette étape était initialement prévue pour le congrès de refondation de la formation politique, programmé au printemps prochain. Mais d'après le Journal du Dimanche (JDD) daté du 21 décembre, Nicolas Sarkozy pourrait dévoiler le nouveau nom "rapidement".
L'objectif pour le patron de la rue Vaugirard est que les candidats de droite puissent accoler ce nouveau nom, qui tiendrait en un seul mot, à côté du logo UMP sur les tracts pour les élections départementales en mars.
Un signal fort pour tourner la page Bygmalion
Le débat autour d'un changement de nom avait fait grincer quelques dents pendant la campagne pour la présidence de l'UMP. À commencer par Alain Juppé, l'un des co-fondateurs du parti en 2002. "On peut appeler ça le PMU à la place de l'UMP tant qu'on y est", ironisait-il sur BFMTV. Bruno Le maire et Hervé Mariton, les deux candidats battus par Nicolas Sarkozy, dénonçait la volonté de destruction de leur concurrent.
Nathalie Kosciusko-Morizet, nommée numéro deux récemment, s'était quant à elle prononcée en faveur d'un tel changement. "Je suis favorable à des actes symboliques forts", avait-elle déclaré au Parisien. "L'UMP a déçu, expliquait la député de Paris, favorable à l'idée de "tourner la page" après deux années de guerre intestine et l'affaire Bygmalion.
Nicolas Sarkozy, qui veut donner la parole à ses militants notamment sur les grandes questions de société comme le mariage homosexuel, devrait dévoiler un nom qu'il aura choisi seul. En 2002, au moment de la création de l'UMP, les sympathisants de droite avaient pu envoyer des propositions, avant de départager par un vote les deux finalistes.
- VIDÉO - "Nadine Morano ne digère surtout pas la nomination de NKM"
- Les changements de noms des partis laissent indifférents plus de quatre Français sur dix
- Front national, Debout la République... Pourquoi changer le nom d'un parti politique ?
- UMP : la semaine où le nom de Nicolas Sarkozy a été sur toutes les lèvres