1 min de lecture UMP

Nicolas Sarkozy veut changer le nom de l'UMP avant les départementales

Selon "Le Journal du Dimanche", le président de l'UMP dévoilera le nouveau nom de son parti avant le printemps 2015.

Nicolas Sarkozy, le 29 novembre 2014, à Paris. (archives)
Nicolas Sarkozy, le 29 novembre 2014, à Paris. (archives) Crédit : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

À peine arrivé aux manettes, Nicolas Sarkozy veut déjà passer à l'action. Le président de l'UMP va commencer par changer le nom de son parti

Cette étape était initialement prévue pour le congrès de refondation de la formation politique, programmé au printemps prochain. Mais d'après le Journal du Dimanche (JDD) daté du 21 décembre, Nicolas Sarkozy pourrait dévoiler le nouveau nom "rapidement".

L'objectif pour le patron de la rue Vaugirard est que les candidats de droite puissent accoler ce nouveau nom, qui tiendrait en un seul mot, à côté du logo UMP sur les tracts pour les élections départementales en mars.

Un signal fort pour tourner la page Bygmalion

À lire aussi
Jean-Claude Gaudin le 7 avril 2015 au Sénat. Jean-Claude Gaudin
Jean-Claude Gaudin placé sous le statut de témoin assisté

Le débat autour d'un changement de nom avait fait grincer quelques dents pendant la campagne pour la présidence de l'UMP. À commencer par Alain Juppé, l'un des co-fondateurs du parti en 2002. "On peut appeler ça le PMU à la place de l'UMP tant qu'on y est", ironisait-il sur BFMTV. Bruno Le maire et Hervé Mariton, les deux candidats battus par Nicolas Sarkozy, dénonçait la volonté de destruction de leur concurrent.

Nathalie Kosciusko-Morizet, nommée numéro deux récemment, s'était quant à elle prononcée en faveur d'un tel changement. "Je suis favorable à des actes symboliques forts", avait-elle déclaré au Parisien. "L'UMP a déçu, expliquait la député de Paris, favorable à l'idée de "tourner la page" après deux années de guerre intestine et l'affaire Bygmalion.

Nicolas Sarkozy, qui veut donner la parole à ses militants notamment sur les grandes questions de société comme le mariage homosexuel, devrait dévoiler un nom qu'il aura choisi seul. En 2002, au moment de la création de l'UMP, les sympathisants de droite avaient pu envoyer des propositions, avant de départager par un vote les deux finalistes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
UMP Nicolas Sarkozy Élections départementales
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775977996
Nicolas Sarkozy veut changer le nom de l'UMP avant les départementales
Nicolas Sarkozy veut changer le nom de l'UMP avant les départementales
Selon "Le Journal du Dimanche", le président de l'UMP dévoilera le nouveau nom de son parti avant le printemps 2015.
https://www.rtl.fr/actu/politique/nicolas-sarkozy-veut-changer-le-nom-de-l-ump-avant-les-departementales-7775977996
2014-12-21 16:37:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RrVqyKjDVyVY7Lje1xuarQ/330v220-2/online/image/2014/1129/7775653506_nicolas-sarkozy-le-29-novembre-2014-a-paris-archives.jpg