1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nicolas Sarkozy sur RTL : "Si nous ne faisons rien, c'est l'ensemble de notre agriculture qui s'effondre"
1 min de lecture

Nicolas Sarkozy sur RTL : "Si nous ne faisons rien, c'est l'ensemble de notre agriculture qui s'effondre"

INVITÉ RTL - Nicolas Sarkozy a répondu aux auditeurs de RTL, ce lundi 29 août, notamment sur les questions relatives à l'agriculture, sur le prix du lait et de la viande.

Nicolas Sarkozy, lundi 29 août
Nicolas Sarkozy, lundi 29 août
Clarisse Martin
Clarisse Martin


Nicolas Sarkozy, interrogé par un auditeur de RTL sur la question du prix du lait et de la viande, a demandé de "baisser massivement les charges qui pèsent aujourd'hui" sur les producteurs. Depuis plusieurs jours, les syndicats agricoles font pression sur le géant laitier Lactalis pour qu'il remonte ses prix d'achat.

S'il ne croit pas en "la possibilité de fixer un prix unique administratif", Nicolas Sarkozy veut frapper ailleurs, sur la fiscalité et les charges, et souhaite pour juillet 2017 une "baisse de 34 milliards d'euros des charges pour permettre" aux agriculteurs de lutter à armes égales contre la concurrence. Et de vouloir que l'État soit davantage aux côtés des exploitations agricoles. Contrairement à maintenant, dénonce-t-il. "On a compris que la politique du gouvernement c'était 'on ne peut pas faire plus'".

"Il faut un meilleur partage de la valeur : les prix versés aux producteurs sont trop faibles et les prix payés par le consommateur sont trop élevés", dénonce l'ancien chef de l'État qui affirme qu'en France les exploitations agricoles françaises payent entre 25 et 50 % de charges en plus par rapport aux exploitations agricoles espagnoles et allemandes. Une fiscalité excessive pour lui, qui pourrait conduire l'agriculture sa perte dans dix ans, "si nous ne faisons rien", s'insurge-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.