1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : 79% des Français ne veulent pas de Nicolas Sarkozy à l'Élysée
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : 79% des Français ne veulent pas de Nicolas Sarkozy à l'Élysée

L'ex-président, qui reste populaire chez Les Républicains, a du mal à convaincre l'ensemble des Français.

D'après un sondage, 79% des Français ne veulent pas de Nicolas Sarkozy à l'Élysée
D'après un sondage, 79% des Français ne veulent pas de Nicolas Sarkozy à l'Élysée
Crédit : Jacques DEMARTHON / AFP
Paul Véronique

La différence entre l'opinion qu'ont l'ensemble des Français et Les Républicains sur la personne de Nicolas Sarkozy semble se creuser. D'après un sondage Elabe, réalisé pour BFMTV, 79% des Français ne souhaitent pas qu'il soit élu président de la République en 2017. Pour 54% des interrogés, la réponse à la question est "non pas du tout", et pour 25%, "non pas vraiment".

Son honnêteté semble fortement remise en doute par l'échantillon représentatif de la population. En effet, 77% des sondés estiment que cette qualification ne lui correspond pas. En revanche, il est malgré tout perçu comme "déterminé" (73%), "dynamique" (68%) et courageux (53%). Ils ajoutent cependant que l'ex-président n'est pas porteur "d'idées nouvelles", n'est pas capable de rassembler les Français et n'a d'ailleurs pas les mêmes valeurs qu'eux.

Tendance moins marquée chez les sympathisants de droite

Les chiffres sont un peu moins durs chez les sympathisants de droite mais la tendance demeure. Toujours selon les résultats du sondage, 54% d'entre eux ne souhaitent pas qu'il devienne le prochain président de la République. Une opinion partagée notamment par les supporters de Bruno Le Maire, pour qui l'ancien chef d'État ne représente pas l'avenir.

Dans son camp en revanche, Nicolas Sarkozy reste assez populaire. Les sympathisants LR sont 65% à souhaiter son élection. Il dépasse même de deux points son rival, Alain Juppé (63%). Les résultats de ce sondage doivent cependant être pris avec prudence. Une étude d'opinion Ipsos-Le Point parue la veille donnait Alain Juppé largement en tête dans le cœur des sympathisants Les Républicains.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/