1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nicolas Sarkozy peut-il gagner la primaire de la droite et du centre ?
1 min de lecture

Nicolas Sarkozy peut-il gagner la primaire de la droite et du centre ?

REPLAY - Nicolas Sarkozy a annoncé sa candidature à la Primaire organisée par Les Républicains, le 22 août. Mais au niveau de sa cote de popularité, il a chuté de 13 points dans le dernier sondage IPSOS - "Le Point".

Quand Nicolas Sarkozy évoque, sans la nommer, la théorie du "grand remplacement"
Quand Nicolas Sarkozy évoque, sans la nommer, la théorie du "grand remplacement"
Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Nicolas Sarkozy peut-il gagner la primaire
01:34
Caroline Haine & Clarisse Martin

L'ancien chef de l'État, nouveau candidat déclaré à la primaire de son parti, a-t-il les moyens d'emporter la primaire de la droite et du centre ? Le dernier sondage Ipsos - Le Point accuse une chute de 13 points parmi les sympathisants. Nicolas Sarkozy jouit de 55% de bonnes opinions, loin derrière le maire de Bordeaux, Alain Juppé.

Pour Brice Teinturier, de l'institut de sondages Ipsos, c'est peut-être un sentiment de déjà-vu qui est la cause de ce désamour. "Il y a une attente de renouveau qui est importante", explique-t-il. "C'est dans cette façon de ne pas suffisamment marquer qu'il aurait des choses nouvelles à dire qu'il peut y avoir l'explication de cette baisse chez les sympathisants LR."

Mais la bataille n'est peut-être pas perdue d'avance. Emmanuel Rivière, qui fait partie de l'institut de sondages TNS Sofres relève que malgré tout, "il conserve un noyau dur de sympathisants, qui sont avant tout des sympathisants de Nicolas Sarkozy avant d'être des sympathisants des Républicains ou de droite."

Les résultats des sondages sont à prendre avec des pincettes, ce qui fait que pour Nicolas Sarkozy ou les autres candidats à la primaire, rien n'est encore joué.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/