Nicolas Sarkozy peut-il gagner la primaire de la droite et du centre ?
REPLAY - Nicolas Sarkozy a annoncé sa candidature à la Primaire organisée par Les Républicains, le 22 août. Mais au niveau de sa cote de popularité, il a chuté de 13 points dans le dernier sondage IPSOS - "Le Point".

L'ancien chef de l'État, nouveau candidat déclaré à la primaire de son parti, a-t-il les moyens d'emporter la primaire de la droite et du centre ? Le dernier sondage Ipsos - Le Point accuse une chute de 13 points parmi les sympathisants. Nicolas Sarkozy jouit de 55% de bonnes opinions, loin derrière le maire de Bordeaux, Alain Juppé.
Pour Brice Teinturier, de l'institut de sondages Ipsos, c'est peut-être un sentiment de déjà-vu qui est la cause de ce désamour. "Il y a une attente de renouveau qui est importante", explique-t-il. "C'est dans cette façon de ne pas suffisamment marquer qu'il aurait des choses nouvelles à dire qu'il peut y avoir l'explication de cette baisse chez les sympathisants LR."
Mais la bataille n'est peut-être pas perdue d'avance. Emmanuel Rivière, qui fait partie de l'institut de sondages TNS Sofres relève que malgré tout, "il conserve un noyau dur de sympathisants, qui sont avant tout des sympathisants de Nicolas Sarkozy avant d'être des sympathisants des Républicains ou de droite."
Les résultats des sondages sont à prendre avec des pincettes, ce qui fait que pour Nicolas Sarkozy ou les autres candidats à la primaire, rien n'est encore joué.
- Présidentielle 2017 : que contient "Tout pour la France", le livre de Nicolas Sarkozy ?
- Primaire Les Républicains : Laurent Wauquiez remplace Nicolas Sarkozy à la présidence du parti
- Présidentielle 2017 : Nicolas Sarkozy dégringole dans un sondage
- Nicolas Sarkozy entre en campagne pour 2017
- Nicolas Sarkozy officiellement candidat à la primaire de son camp
- EN IMAGES - Primaire Les Républicains : qui soutient Nicolas Sarkozy ?
- Présidentielle 2017 : Nicolas Sarkozy n'est pas dans un "climat" de revanche, selon Éric Woerth