1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nicolas Sarkozy moqué sur Twitter pour ses lacunes en littérature
2 min de lecture

Nicolas Sarkozy moqué sur Twitter pour ses lacunes en littérature

Nicolas Sarkozy a écorché sur Twitter le titre du roman de Victor Hugo "Quatrevingt-treize" dans une retranscription de son discours aux Pavillons-sous-Bois lundi soir. Il n'en fallait pas plus à la toile pour ironiser.

Nicolas Sarkozy, à Marseille, le 5 mars 2015
Nicolas Sarkozy, à Marseille, le 5 mars 2015
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Depuis lundi soir, on ne savait pas si Nicolas Sarkozy avait bien écorché à l'oral le titre de l'oeuvre qui lui a valu d'être moqué sur Twitter ou si l'erreur incombait à son équipe de communication chargée de tweeter les phrases phares de ses discours. Selon Buzzfeed, l'UMP a confirmé mardi que Nicolas Sarkozy s'était bien pris les pieds dans le tapis au moment de citer Quatrevingt-treize de Victor Hugo : "Oui, Nicolas Sarkozy a bien prononcé cette phrase telle qu'elle a été tweetée ensuite".

En meeting dans la ville dyonisienne des Pavillons-sous-Bois lundi, le président de l'UMP a cru bon d'asseoir sa lourde charge contre la réforme des collèges et son instigatrice en chef, Najat Vallaud-Belkacem, par des références aux grands auteurs de la littérature française, Victor Hugo en tête. Selon son compte Twitter, où son discours était retranscrit en direct, l'ancien président a ainsi évoqué un roman de l'auteur panthéonisé en 1885 pour illustrer l'importance de l'Éducation nationale. "Je relisais ce magnifique livre de Victor Hugo, 1793. L'école fut la 1ere décision dans la République".

S'il est évidemment question du Quatrevingt-treize de l'auteur des Misérables, dont l'action se situe bien en 1793, le livre n'est pas cité ici "selon la graphie choisie par l'auteur, mais en chiffres", précise Libération. Un détail qui a son importance puisque "le titre correct Quatrevingt-treize aurait entraîné le dépassement de la limite des 140 caractères d'un tweet avec les mots-clés choisis que sont #LesRépublicains et #NSPavillons", explique encore le site internet du quotidien de gauche. 

Le passage en question n'a toujours pas fait l'objet d'une vidéo ou d'un extrait sonore. Mais il n'en fallait visiblement pas plus aux twittos pour se moquer des lacunes littéraires de Nicolas Sarkozy à la faveur du hashtag #TweetCommeSarko, où l'imprécision du président de l'UMP a été allègrement détournée.

À écouter aussi

Il se pourrait toutefois que la véritable erreur de Nicolas Sarkozy se situe ailleurs. Selon un journaliste du Monde, la première décision de la République n'a pas été l'école mais l'abolition de la monarchie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/