2 min de lecture Écoutes Sarkozy

Nicolas Sarkozy mis en examen : la presse étrangère ne croit pas à son retour

REVUE DE PRESSE - Les médias étrangers se passionnent pour les déboires judiciaires de Nicolas Sarkozy. Ils s'interrogent sur les chances de retour de l'ancien président. "Improbable", juge "The Independant".

Nicolas Sarkozy, le 18 juin 2014
Nicolas Sarkozy, le 18 juin 2014 Crédit : AFP
Marion Dautry
Marion Dautry
Journaliste RTL

Nicolas Sarkozy est invité depuis hier dans les pages des médias étrangers. Pour le quotidien britannique The Independent, la France est "sous le choc "après le placement en garde à vue de Nicolas Sarkozy, puis sa mise en examen.

Le Corriere della Serra en Italie lui consacre même quelques lignes sur sa une, titrant : "Arrestation de Nicolas Sarkozy : un pacte avec un juge pour obtenir des secrets".

Le "système Sarkozy" exposé

Nicolas Sarkozy est en une du quotidien espagnol El Mundo, qui titrait le 1er juillet sur son placement en garde à vue.

À lire aussi
Nicolas Sarkozy, le 20 mai 2019 justice
Affaire des "écoutes" : Nicolas Sarkozy va être jugé pour corruption

"Le 'voyeur' attrapé", titre également le quotidien, qui ironise sur "le système d'écoute, un vice développé pendant la carrière de gendarme plénipotentiaire (de Nicolas Sarkozy)". "Les magistrats ont utilisé les mêmes méthodes et l'enquête conduit désormais à la malédiction posthume de Kadhafi (...) juste au moment où l'ancien chef de l'État amorçait son retour sur la scène politique", détaille le quotidien.

Pour le Guardian, "ce nouvel épisode jette un peu plus de lumière sur 'le système Sarkozy' (en français dans le texte)". "Voici un président qui n'a jamais hésité à appeler de hauts fonctionnaires pour les questionner et obtenir des informations confidentielles", attaque le quotidien.

La théorie du complot

La BBC s'attarde davantage sur les réactions des partisans de l'ancien président. La garde à vue de Nicolas Sarkozy est "une profonde humiliation", note la radio anglaise. "Les plus remontés pensent qu'il s'agit d'un complot coordonné depuis l'Élysée, où François Hollande vit dans la peur du retour de son ancien rival", explique la BBC.

La théorie du complot faire rire dans la Stampa italienne, qui a également réservé une place en une à l'ancien président.

"Victime d'une justice politisée, une théorie exprimée dans de multiples termes et sur tous les tons, voilà qui n'est pas sans rappeler l'éternel débat sur Silvio Berlusconi et le complot supposé des 'robes rouges'", ironise le quotidien.

Un retour compliqué

"Les développements (de l'affaire) sont une puissante claque pour les espoirs de retour politique de Monsieur Sarkozy", note le New York Times.

"L'image d'un ancien président interrogé par la police, comme un vulgaire délinquant, est tout simplement impardonnable. (...) La situation qu'il a connue mardi a été dévastatrice pour ses ambitions politiques", estime l'édition brésilienne du quotidien espagnol El Pais. Pour The Independent, "la réputation de Nicolas Sarkozy a été sévèrement ternie par sa détention", et son retour serait donc "improbable".

"S'il espérait se présenter en sauveur de la France, il va devoir y repenser", conclut la journaliste du Guardian.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Écoutes Sarkozy Nicolas Sarkozy Affaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772988707
Nicolas Sarkozy mis en examen : la presse étrangère ne croit pas à son retour
Nicolas Sarkozy mis en examen : la presse étrangère ne croit pas à son retour
REVUE DE PRESSE - Les médias étrangers se passionnent pour les déboires judiciaires de Nicolas Sarkozy. Ils s'interrogent sur les chances de retour de l'ancien président. "Improbable", juge "The Independant".
https://www.rtl.fr/actu/politique/nicolas-sarkozy-mis-en-examen-la-presse-etrangere-ne-croit-pas-a-son-retour-7772988707
2014-07-02 13:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/zdI5fCYT2TrU1k2DOwsdpA/330v220-2/online/image/2014/0626/7772867595_nicolas-sarkozy-le-18-juin-2014.jpg