1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nicolas Sarkozy mis en examen : Dupond-Moretti choqué par sa garde à vue
1 min de lecture

Nicolas Sarkozy mis en examen : Dupond-Moretti choqué par sa garde à vue

RÉACTION - Maître Éric Dupond-Moretti déplore le traitement imposé à l'ancien président de la République. En cause, son placement en garde à vue avant d'être mis en examen.

Eric Dupond Moretti  en octobre 2008
Eric Dupond Moretti en octobre 2008
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Les attaques contre les juges, accusés de partialité, sont au coeur de la défense de Nicolas Sarkozy et de sa garde rapprochée. Alain Juppé a estimé ce jeudi que la mise en examen de l'ancien chef de l'État avait donné lieu à une mise en scène très théâtrale. Un avis partagé par le ténor du barreau, Éric Dupond-Moretti.

"Je ne suis pas sarkozyste, ni sarkolâtre. Mais quand on place en garde à vue Nicolas Sarkozy, c'est l'ancien président de la Répubique que l'on place en garde à vue, estime l'avocat. Voire la France, il a incarné la France, dans la camionnette de la police, c'est quelque chose de choquant. On pouvait utiliser d'autres méthodes". 

Si une majorité de Français pense que Nicolas Sarkozy est traité comme un justiciable lambda, de nombreuses voix se sont élevées dans le monde judiciaire pour dénoncer son placement en garde à vue. 

"Est-ce qu'il est utile de placer en garde à vue quand il suffit de convoquer ?, s'interroge Éric Dupond-Moretti. Dans le jargon qui est le notre, on appelle ça "attendrir la viande". Est-ce qu'on ne peut pas, dans une réflexion citoyenne, considérer que ces abus-là doivent absolument cesser ?"

À écouter

Nicolas Sarkozy mis en examen : Dupond-Moretti choqué par sa garde à vue
00:40
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/