2 min de lecture François Fillon

Nicolas Sarkozy : "François Fillon est un loser"

François Fillon fait figure d'adversaire le plus crédible pour Nicolas Sarkozy dans l'optique d'une candidature à l'élection présidentielle de 2017. Entre les deux hommes, la guerre est désormais ouverte.

Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy Crédit : AFP / Archives, Lionel Bonaventure
Eléonore Taicher Journaliste RTL

"Je vais peut-être être obligé de revenir", explique Nicolas Sarkozy à ses visiteurs du 77 rue de Miromesnil. Dans ses bureaux du 8e arrondissement, l'ancien chef de l'Etat ne cache pas ses préoccupations. Celles-ci concernent la France, ses "1.500 chômeurs en plus par jour", ou encore la gouvernance du très "nul" François Hollande, rapporte mardi Le Parisien.

Pour l'ancien chef de l'Etat, la France traverse actuellement une "crise économique", "une crise sociale" et une "crise morale". Il critique les divisions que suscite le gouvernement socialiste, un pouvoir "qui est en train de s’effondrer de lui-même", mais ne cache pas non plus son exaspération après les couacs de l'UMP. Principale cible des attaques : François Fillon. Selon Le Parisien, Nicolas Sarkozy aurait qualifié son ancien Premier ministre de "loser". Au temps de sa présidence, Nicolas Sarkozy désignait son Premier ministre comme son "collaborateur".

 
La primaire UMP pour 2017 a, semble-t-il, déjà commencé. C'est bien une guerre ouverte que se livrent les deux hommes. François Fillon est ainsi revenu lundi sur leurs divergences d'analyses à propos du Front National. "Vouloir aller dans le sens du FN, c'est vouloir aller dans une division de la France en deux blocs irréconciliables", a jugé Fillon au micro de RTL.

À lire aussi
François Fillon le soir de sa défaite le 23 avril 2017 justice
L'enquête visant François Fillon pourrait se terminer à l'automne
>
François Fillon, ancien Premier ministre : "Depuis l'été dernier, je mets en garde le président de la République" Crédit Média : Jean-Michel Aphatie | Durée : | Date :


Dans un documentaire diffusé le 8 mai sur France 3, ce dernier explique plus en détail ce qui l'oppose à Nicolas Sarkozy, révélant, notamment, qu’il lui avait "plusieurs fois donné sa démission" quand il était Premier ministre.

La société française est très fragile. Je suis extrêmement inquiet.

Nicolas Sarkozy
Partager la citation


De son côté, la nouvelle vie de Nicolas Sarkozy ressemble à un tour du monde. En un an, l'ex-président s'est rendu aux États-Unis, en Russie, en Chine, au Brésil, en Libye... Il est attendu mercredi 8 mai à Las Vegas, pour y donner une nouvelle conférence.

Un de ses proches confie au Parisien qu'il est désormais "un homme heureux", mais l'article du quotidien insiste surtout sur les inquiétudes de l'ancien président face à la situation française actuelle."Je suis extrêmement inquiet... La société est très fragile, il suffit d'une allumette" pour qu'elle s'embrase, aurait-t-il confié.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Fillon Nicolas Sarkozy Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7761162211
Nicolas Sarkozy : "François Fillon est un loser"
Nicolas Sarkozy : "François Fillon est un loser"
François Fillon fait figure d'adversaire le plus crédible pour Nicolas Sarkozy dans l'optique d'une candidature à l'élection présidentielle de 2017. Entre les deux hommes, la guerre est désormais ouverte.
https://www.rtl.fr/actu/politique/nicolas-sarkozy-fillon-est-un-loser-7761162211
2013-05-07 11:39:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/YKh3z2fbRn877fqOMEvUdg/330v220-2/online/image/2013/0404/7760103021_nicolas-sarkozy-a-ete-mis-en-examen-pour-abus-de-faiblesse-dans-le-cadre-de-l-affaire-bettencourt.jpg