2 min de lecture Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy "à 200%" face aux militants UMP

Le candidat à la présidence de l'UMP participe à une rencontre avec les militants de son parti ce jeudi 2 octobre près de Troyes.

Nicolas Sarkozy dans l'Aube jeudi 2 octobre 2014
Nicolas Sarkozy dans l'Aube jeudi 2 octobre 2014 Crédit : Capture iTélé
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

Il n'y avait pas de pupitre sur scène ce jeudi, lorsque Nicolas Sarkozy a répondu aux questions des militants UMP près de Troyes dans l'Aube. Accueilli par le très chiraquien François Baroin, l'ancien chef de l'État a envoyé deux messages : son retrait de la vie politique l'a fait changer, et la droite doit se rassembler, autour de lui bien entendu. 

L'ambiance de cette rencontre se voulait plutôt décontractée. François Baroin et Nicolas Sarkozy étaient assis dans des fauteuils, sur l'estrade. Mais l'ex-Président avait du mal à rester en place, et a tenu à montrer qu'il était revenu, et ce à fond, "à 200%" selon lui.

Sarkozy évoque son retour et ses rivaux

En préambule, l'ancien locataire de l'Élysée a parlé une vingtaine de minutes. "Ce soir, nous allons essayer de faire quelque chose qui ne s'est jamais fait, et qui manque profondément à la vie politique française : on va essayer d'échanger". Une réponse aux critiques de ses détracteurs, qui ont vu en lui depuis son retour le même homme qu'avant son retrait de la vie politique.

Tout ce que j'ai fait pendant deux ans et demi était intéressé par la politique

Nicolas Sarkozy
Partager la citation

Mais dans cette première prise de parole, Nicolas Sarkozy n'a pas pu s’empêcher de parler de lui. "La passion de la France m'a pris il y a très longtemps, a-t-il ainsi expliqué à son auditoire. Tout ce que j'ai fait pendant deux ans et demi était intéressé par la politique", a ajouté celui qui a entretenu un faux suspense à propos de son retour.

L'ex-Président n'a pas manqué de piquer ses rivaux. "On peut s'aimer plus ou moins, mais on reste membre de la famille. Il n'y aura pas de succès individuel face à la faillite générale, a-t-il martelé énergiquement. Qu'il y ait des ambitions, je suis bien placé pour le comprendre, tant mieux. Mais le rassemblement doit être complet et total".

À lire aussi
Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy à Saint-Raphaël le 15 août 2019 lors de la commémoration du débarquement de Provence Emmanuel Macron
Les infos de 12h30 - Débarquement de Provence : Macron et Sarkozy tout sourire

Nicolas Sarkozy a ensuite répondu à une série de questions, dont la plupart étaient évidemment triées sur le volet. 35 heures, loi Duflot, primaires ouvertes en vue de 2017... le spectre était suffisamment large pour rappeler ses propositions de ces derniers jours.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nicolas Sarkozy Présidence UMP UMP
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774629082
Nicolas Sarkozy "à 200%" face aux militants UMP
Nicolas Sarkozy "à 200%" face aux militants UMP
Le candidat à la présidence de l'UMP participe à une rencontre avec les militants de son parti ce jeudi 2 octobre près de Troyes.
https://www.rtl.fr/actu/politique/nicolas-sarkozy-dans-un-style-faussement-decontracte-face-aux-militants-ump-7774629082
2014-10-02 20:38:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xVcd4hhApLoye5df6Uui2Q/330v220-2/online/image/2014/1002/7774631128_nicolas-sarkozy.JPG