1 min de lecture UMP

Nicolas Sarkozy dément avoir comparé François Bayrou au virus du Sida

Selon des propos rapportés par "Le Parisien", Nicolas Sarkozy aurait comparé devant ses proches le président du MoDem au virus du Sida. Son entourage dément des propos "attribués de façon inadmissible et mensongère".

Nicolas Sarkozy et François Bayrou, à Bordes, en 2010
Nicolas Sarkozy et François Bayrou, à Bordes, en 2010 Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

À en croire Le Parisien, entre Nicolas Sarkozy et François Bayrou, la hache de guerre est loin d'être enterrée. Dans son édition du mercredi 8 avril, dans un article sur les divisions des centristes face à l'UMP en vue des élections régionales, le quotidien francilien rapporte des propos dans lesquels le président de l'UMP affiche tout son mépris envers le président du MoDem. "Bayrou, c'est comme le Sida... Quiconque le touche, meurt", aurait ainsi déclaré l'ancien chef de l'État devant quelques proches. Selon sa conseillère Véronique Waché, ces propos ont été "attribués de façon inadmissible et mensongère".

Cela dit, Alain Juppé a beau appeler au "pardon des offenses", les deux hommes semblent irréconciliables depuis que le centriste a voté en faveur de François Hollande à la présidentielle de 2012. En juillet dernier, Nicolas Sarkozy avait déjà joué la carte de l'analogie entre le maire de Pau et les maladies en ironisant sur la pneumonie de Jean-Louis Borloo. "Tu te rends compte, tu as passé cinq ans avec Chirac, tu n'as pas eu un rhume. Cinq ans avec moi, pas une grippe. Tu passes un an avec Bayrou, on a failli t'arracher un poumon", avait-il fait remarquer, déjà selon Le Parisien.

Une inimitié qui ne devrait cependant pas empêcher l'ancien président d'accueillir le MoDem de Bayrou à bras ouvert pour la primaire UMP, dont les modalités ont été actées mardi soir lors du bureau politique rue de Vaugirard. "Plus y aura de centristes candidats dans la primaire, plus les voix de Juppé seront éparpillées. C'est la stratégie de Nicolas Sarkozy", estime un responsable UMP dans les colonnes du Parisien.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
UMP Nicolas Sarkozy François Bayrou
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants