3 min de lecture Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy aurait empoché 2 millions d'euros en donnant des conférences

Selon un livre de deux journalistes du "Parisien" à paraître mercredi, Nicolas Sarkozy facturerait chacune de ses interventions entre 100.000 et 150.000 euros.

Nicolas Sarkozy, ici en meeting à Vélizy le 6 octobre
Nicolas Sarkozy, ici en meeting à Vélizy le 6 octobre Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Depuis sa défaite en 2012, Nicolas Sarkozy multiplie les discours lucratifs aux quatre coins du globe. New York, Londres (à deux reprises), Brasilia, Doha, Monaco, Brazzaville... L'ancien chef de l'État parcourt le monde pour discourir auprès des banques, des think thanks ou des universités sur sa vision de l'économie ou de la gouvernance européenne. 

Des activités de conférencier de luxe qu'il n'a pas mis de côté malgré son retour dans la vie politique le 21 septembre. Redescendu dans l'arène pour reconquérir l'UMP et l'Élysée, il était encore à Séoul, en Corée du Sud, le 14 octobre dernier, pour prononcer le discours d'ouverture du World Knowledge Forum.

Entre 100.000 et 150.000 euros par intervention

Dans un livre intitulé Ça reste entre nous, hein ?, dans lequel ils relatent deux années de confidences distillées par l'ancien chef de l'État dans ses bureaux du 77 rue de Miromesnil, les journalistes du Parisien Nathalie Schuck et Frédéric Gerschel indiquent qu'il aurait touché près de 2 millions d'euros à la faveur de ses prestations oratoires.

"Son tarif est estimé entre 100.000 et 150.000 euros par conférence, selon un familier du Washington Speaker Bureau (une agence britannique spécialisée dans les conférences internationales, ndlr). Parfois plus, parfois moins. Un chiffre corroboré par un ancien conseiller de l'Élysée, qui en rigole : 'Il fait du pognon, il aime ça, ça l'amuse! '", écrivent les deux journalistes.

À lire aussi
Patrick Balkany et Nicolas Sarkozy le 2 mars 2009 affaire Balkany
Procès Balkany : Nicolas Sarkozy témoigne son soutien à son "ami d'enfance"

Avec des prestations facturées jusqu'à 150.000 euros, Nicolas Sarkozy se pose largement au-dessus des standards du reste de la classe politique française. Selon L'Obs, seul Dominique Strauss Kahn fait aussi bien. Jean-François Copé et François Fillon se situent dans une fourchette comprise entre 30.000 et 50.000 euros. Des tarifs largement en deçà des champions en la matière. L'ancien Premier ministre britannique Tony Blair peut ainsi toucher jusqu'à 250.000 euros par intervention. L'ancien président des États-Unis Bill Clinton jusqu'à 300.000 euros.

Un certain prestige politique

Comme il l'annonçait au Monde au mois de septembre, Nicolas Sarkozy n'a pas l'intention de renoncer à ses fructueuses activités, quitte à raviver les griefs sur son rapport à l'argent et cristalliser les critiques des cadres de l'UMP. Ces interventions présentent en effet quelques avantages. En pleine reconquête des électeurs, elles lui permettent de s'élever au-dessus des débats internes à l'UMP et des enjeux nationaux. Mais ce n'est visiblement pas la seule motivation de l'ancien président.

Les deux journalistes du Parisien relatent notamment une rencontre pendant laquelle il s'était confié sur ces activités, "un privilège", selon lui. "J'ai la chance d'être invité, jamais je n'aurais pensé une chose comme ça, que je serais invité comme ça. Je pense que ce n'est jamais arrivé à un président français", expliquait-il alors.

Je ne veux pas que ma femme me voie comme un chômeur

Nicolas Sarkozy, dans le livre "Ça reste entre nous, hein"
Partager la citation

Le bien-être de sa femme et sa fille a également pesé dans la balance. "Je ne veux pas que ma femme me voie comme un chômeur", confiait-il à l'été 2012. "Après avoir dû faire tellement attention à son train de vie, après avoir été tellement scruté, critiqué, raillé pour son côté "bling-bling", il veut maintenant que son épouse et sa fille vivent bien, qu'elles ne se privent de rien", écrivent encore les journalistes du Parisien

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nicolas Sarkozy UMP
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775184936
Nicolas Sarkozy aurait empoché 2 millions d'euros en donnant des conférences
Nicolas Sarkozy aurait empoché 2 millions d'euros en donnant des conférences
Selon un livre de deux journalistes du "Parisien" à paraître mercredi, Nicolas Sarkozy facturerait chacune de ses interventions entre 100.000 et 150.000 euros.
https://www.rtl.fr/actu/politique/nicolas-sarkozy-aurait-empoche-2-millions-d-euros-en-donnant-des-conferences-7775184936
2014-11-05 12:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/UEYA4Z5SqMTH18i7ryobPw/330v220-2/online/image/2014/1014/7774825851_nicolas-sarkozy-ici-en-meeting-a-velizy-le-6-octobre-ne-compte-pas-renoncer-a-ses-conferences-remunerees-malgre-son-retour-en-politique.jpg